Je vous présente le vidéoclip que j’ai réalisé, pour le duo « L » et Murph, cet été. C’était presque une « commande », au sens le vidéoclip a été créé dans une structure qui a été amenée par les deux artistes, mais qui a dû être remaniée en fonction de sa réalisation et la postproduction. Malgré ce point, j’ai constaté que le statut des réalisateurs (de vidéoclip, du moins) n’a pas la reconnaissance qu’il devrait avoir: tous ont félicité le groupe de la qualité du clip, par l’humour dégagé de celui-ci, sans considéré que le cadrage et le montage pouvaient avoir un effet important sur le résultat final.

Je ne considère pas qu’il s’agit d’une oeuvre majeure, ni qu’elle devrait recevoir plus d’importance qu’elle n’en a, il ne s’agit pas de ça. Il s’agit plutôt de se demander pourquoi les gens en général ne voient pas la manière dont un film est créé. Enfin, sans doute aurai-je des réponses plus précises éventuellement.

Dernière modification : 20 novembre 2008.

Publié par Simon Dor

Simon Dor est professeur en études vidéoludiques à l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue depuis août 2016. Il a soutenu sa thèse de doctorat sur l'histoire des jeux de stratégie en temps réel. Il écrit ici depuis 2006, d'abord comme étudiant en études cinématographiques éventuellement spécialisé en jeu vidéo (2008-2015), puis comme chargé de cours (2013-2016) en études du jeu vidéo (Université de Montréal) et en communication (UQAM). Ses jeux de prédilection sont StarCraft, Sid Meier's Civilization II, Final Fantasy VI, Crusader Kings II et Ogre Battle.

Rejoindre la conversation

1 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire