« Jeux vidéo » au pluriel

Il semblerait qu’il faille écrire le pluriel de « jeu vidéo » comme suit: « jeux vidéo » (et non « jeux vidéos » tel que je l’utilisais précédemment). Je n’en comprends pas trop la logique, puisque habituellement, on accorde l’adjectif avec le nom auquel il réfère, mais bon, je vais m’y plier et modifier mes tags sur mon blog. Je ne ferai pas systématiquement la correction orthographique dans les autres posts, mais lorsque je verrai des erreurs, je les corrigerai.

Publié par Simon Dor

Simon Dor est professeur en études vidéoludiques à l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue depuis août 2016. Il a soutenu sa thèse de doctorat sur l'histoire des jeux de stratégie en temps réel. Il écrit ici depuis 2006, d'abord comme étudiant en études cinématographiques éventuellement spécialisé en jeu vidéo (2008-2016), puis comme chargé de cours (2013-2016) en études du jeu vidéo (Université de Montréal) et en communication (UQAM). Ses jeux de prédilection sont StarCraft, Sid Meier's Civilization II, Final Fantasy VI, Crusader Kings II et Ogre Battle.

Rejoindre la conversation

3 commentaires

  1. Holà!

    Enchanté de faire ta connaissance virtuelle. Je crois, sans être un spécialiste de la langue, qu’on dit « jeux vidéo » comme contraction de « jeux sur support vidéo », et c’est pourquoi on n’accorde pas le vidéo. On réfère par le pluriel à l’ensemble des jeux, mais pas à l’ensemble « des » vidéo(s).

    Au plaisir de te lire dans le futur!

  2. Oui, j’ai lu ça il n’y a pas si longtemps. Je me suis habitué avec la formule « jeux vidéo » depuis le temps et ne pourrais pas revenir en arrière 😉

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire