Les mathématiques ne sont pas une science

Il semblerait que mes intuitions aient eu raison: les mathématiques ne sont pas une science, du moins selon cet article de l’Université de Montréal à propos de la culture scientifique des enseignants du primaire.

les mathématiques, contrairement aux sciences, n’essaient pas d’expliquer le monde qui nous entoure;

Il va falloir que je revienne sur certaines discussions. Les mathématiques me semblent davantage un outil scientifique qu’une science, et peut-être que le livre de Marcel Thouin me donnera raison. C’est très intéressant dans la mesure où, comme je l’expliquais ailleurs, je cherche souvent à circonscrire les domaines d’études, et il me semble pertinent de noter que – par exemple – les mathématiques et la physique n’entrent pas en contradiction en tant que domaine d’études. Exemple: il me semble que les mathématiques se définissent en tant que domaine d’études par leur méthode (et évidemment leur « méta-étude ») tandis que la physique se définit davantage par son objet d’étude même (le monde physique) – corrigez-moi si je me trompe.

Il semble que nos présupposés sur les sciences en général ne soient pas à la hauteur de la rigueur nécessaire. Il serait bien intéressant il me semble de jeter un coup d’oeil attentif à cet ouvrage, s’il n’était pas 39,95$ et que le lire prendrait du temps (ça semble vraiment pessimiste comme impression sur un livre, mais comme ça ne concerne pas vraiment mon domaine d’études, c’est vrai que c’est une question de manque de temps!).

3 réponses sur “Les mathématiques ne sont pas une science”

  1. Merci mon ami, grace a toi, jai pu trouver mon premier argument pour un travail scholaire. Il faut que je demontre pourquoi les mathematiques ne sont pas une science et suit a ton article, jaimerais en savoir plus.

  2. Je n’ai malheureusement pas plus d’information. Tu peux par contre aller voir le livre en question, tu pourras de cette manière avoir l’information nécessaire, et peut-être des sources pour aller plus loin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *