Remake de Chrono Trigger sur Nintendo DS

Moi qui vient de terminer à nouveau la version au SNES de Chrono Trigger, voilà qu’une version pour DS est sortie.

Synopsis

Pour ceux qui ne connaissent pas, Chrono Trigger est un RPG où les personnages sont malgré eux confrontés aux aléas du voyage dans le temps, et, en naviguant à travers les époques, se donnent pour objectif de modifier le funeste destin qui attend leur planète après la destruction du monde par une créature nommée Lavos. Tout ceci les amènera à mieux comprendre le rôle de certains personnages dans l’histoire de leur planète (si petite soit-elle, comprenant environ 4 villages) et dans leur rapport avec le personnage de Lavos. Le jeu avait déjà fait l’objet d’un « remake » pour le PlayStation.

Chrono Trigger (version DS)
Chrono Trigger (version DS)

Qu’est-ce qu’un remake?

Tout ceci pose la question de « Qu’est-ce qu’un remake? ». Sortir un film en DVD alors qu’il était à la base sous format 35mm n’est jamais considéré comme un remake. Ici, il y a eu réellement une adaptation, notamment pour porter le jeu sur deux écrans. La carte complète de l’époque dans laquelle nos personnages sont est montrée en même temps que l’endroit où nos personnages sont situés, et le menu semble accessible dans ce second écran. Par ailleurs, il semble même y avoir certains ajouts à l’histoire elle-même. Cette adaptation semble tirer profit de son transfert d’un médium à l’autre. La nouvelle fonctionne bien avec la problématique du cours Cinéma, littérature et médias. Si j’avais un DS, et le temps de rejouer, peut-être aurais-je songer à travailler là-dessus pour mon travail final (si je n’étais pas si tard dans la session).

Image tirée de http://www.1up.com/do/newsStory?cId=3171521.

5 réponses sur “Remake de Chrono Trigger sur Nintendo DS”

  1. Je n’ai jamais (!) joué à Chrono Cross.

    Comme je n’ai jamais eu de consoles depuis le SNES, je n’ai pas eu l’occasion de jouer à de gros jeux sur notamment les PS. Les RPGs étant plus dans mes cordes que d’autres, j’ai quand même manqué les Final Fantasy et autres qui sont sortis sur les PlayStation.

    Je vais profiter du temps entre Noël et le jour de l’an pour y jeter un oeil, maintenant que la technologie est rendue aux émulateurs.

  2. Pour ceux qui aime chrono trigger il existe une communauté francophone sur toute la série depuis février 2009

    http://www.lafindestemps.net/news.html

    De plus le site est de plus en plus complet ^^
    Pour chrono trigger y a quasi tout (la soluce n’est pas terminer, mais y a déjà les donjons ds)
    La partit Chrono Cross se remplie bien
    On attaque même Radical dreamers ^^
    De plus on écrit de nombreux article et on liste les projets de fan ^^
    Le forum est assez actif si vous avez besoin d’aide
    Il y a aussi la section théorie pour tous ceux qui voudrait plus de renseignement où discuté des points obscures de la série.
    Nous continuons de tous bosser pour essayer d’offrir un site sur tous la série des chrono de plus en plus complet, n’hésiter pas à passer nous voir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *