Le Reliquaire, soit ces rencontres qu’on organisait autour d’un jeu durant la session d’hiver dernier, reprend du service cette saison. Du moins, nous sommes en train d’organiser quelque chose. Il y aura de légères modifications, notamment moins de rencontres, mais dans l’ensemble le projet reprend.

Pour rester dans la tradition, c’est moi qui ouvrirai la saison. Il n’y a pas de date officielle encore pour la première rencontre, mais j’annonce la première séance ici parce que j’ai besoin de l’organiser. Plutôt qu’il n’y ait qu’une seule personne qui présente, chaque séance aura plusieurs « présentateurs », qui offrirons leurs observations et réflexions autour d’un thème spécifique.

Par exemple, comme j’organise la première séance et que je viens de déposer mon mémoire, je resterai dans mes thèmes de prédilection et organiserai une séance sur la stratégie. J’ai donc besoin de la participation de gens qui s’intéressent d’une manière académique et/ou intensive à des jeux qui impliquent de la stratégie.

Je cite l’appel de participations sur le site du Reliq:

Vous pourriez vous concentrer sur certains aspects spécifiques de la stratégie, ou simplement vous intéresser à un jeu dont l’aspect stratégique vous interpelle particulièrement. Il s’agit d’une présentation de quinze à trente minutes sur un sujet qui entre dans la thématique générale.

Voici quelques idées pour des présentations possibles:

– Un jeu vidéo en tour par tour (Civilization, Heroes of Might and Magic, Final Fantasy Tactics, etc.);
– Un jeu vidéo en temps réel (Warcraft III, StarCraft II, Dune II, Age of Empires, etc.);
– Un jeu de plateau ou un jeu de cartes (Axis & Allies, Risk, Magic: The Gathering, les échecs, etc.);
– Des jeux qui demandent de la stratégie sur le plus long terme (ex: Final Fantasy, Ogre Battle, World of Warcraft, etc.);
– Des jeux compétitifs (ex: Counter-Strike, Street Fighter, etc.);
– Différents types de stratégie (en multijoueur, en solo, etc.);
– L’importance (ou non) de la stratégie dans un jeu par rapport à d’autres aspects.

Ma présentation, qui servira probablement d’introduction, portera sur ce que je nomme le processus stratégique, avec des exemples tirés de StarCraft.

N’hésitez pas à communiquer avec moi si vous êtes intéressés à participer! J’annoncerai la date officielle de la présentation lorsqu’elle sera déterminée.

Publié par Simon Dor

Simon Dor est professeur en études vidéoludiques à l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue depuis août 2016. Il a soutenu sa thèse de doctorat sur l'histoire des jeux de stratégie en temps réel. Il écrit ici depuis 2006, d'abord comme étudiant en études cinématographiques éventuellement spécialisé en jeu vidéo (2008-2015), puis comme chargé de cours (2013-2016) en études du jeu vidéo (Université de Montréal) et en communication (UQAM). Ses jeux de prédilection sont StarCraft, Sid Meier's Civilization II, Final Fantasy VI, Crusader Kings II et Ogre Battle.

Rejoindre la conversation

1 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire