La stratégie comme processus cognitif dans le jeu vidéo StarCraft (mémoire de maîtrise)

Voilà, ce qui a retenu mon attention pendant au moins 730 jours est maintenant terminé: mon mémoire de maîtrise est déposé en ligne sur Papyrus et envoyé en copie numérique au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal. Ce qui signifie aussi que je peux sans problème le distribuer moi-même en ligne, puisque je conserve évidemment les droits d’auteur.

Je place ici le résumé pour vous donner un aperçu de son contenu:

Cette recherche propose une analyse du jeu de stratégie en temps réel StarCraft (Blizzard Entertainment, 1998). Il s’agit de questionner le concept de stratégie dans le jeu sans s’en tenir à ce qu’on peut voir et entendre. Ce mémoire débute sur une description du jeu en détails afin de faire ressortir comment la stratégie joue un rôle dans l’ensemble des compétences qui y sont mobilisées. Ensuite, le cercle heuristique du processus stratégique offre une modélisation du fonctionnement de la stratégie en tant que processus cognitif, basé sur les états du jeu inférés chez le joueur et sur ses plans stratégiques. Ce modèle et les concepts qui en découlent sont consolidés par des analyses de parties spécifiques de StarCraft.

Téléchargement du mémoire

Comme il fait 30 Mo et qu’il aurait été lourd en bande passante de simplement le téléverser sur mon espace web, j’ai préféré le placer sur mon profil Academia.edu (un genre de Facebook pour universitaires). Mais, il semble qu’Academia ne permette pas le téléchargement pour les non-membres. Ainsi, vous pouvez le lire à partir du site web de mon groupe de recherche, Ludiciné:

PDFLire mon mémoire de maîtrise

Droits d’auteur

Je le distribue personnellement au lieu de simplement placer un lien vers Papyrus notamment parce que je veux le distribuer tout de suite, mais aussi parce que la version dans Papyrus a été dépouillée de ses images qui pourraient causer des problèmes de droits d’auteur. En effet, comme je parle d’un jeu vidéo et que j’en place des captures d’écran pour mieux expliquer mon propos, je n’ai pas demandé les droits de ces images. Le portail universitaire des mémoires et des thèses est très strict là-dessus, alors que personnellement je sais très bien que, comme il y a d’innombrables extraits vidéos du jeu en ligne sur Youtube, je ne serai pas mis en demeure. Le cas échéant, je retirerai les images.

Parties spécifiques manquantes

Par contre, il reste encore certains éléments manquants. Les fichiers complémentaires étant des parties capturées en format vidéo, ils sont aussi problématiques quant au droit d’auteur et ils ne sont pas inclus dans le fichier PDF.

Les cinq parties que j’analyse entre WhiteRa et Yosh sont disponibles dans le TSL Replay Pack de WhiteRa. Ceux d’entre vous qui possèdent le jeu pourront le télécharger et décompresser les fichiers .rep sur leur ordinateur, pour les voir à partir du logiciel. J’en préparerai des versions en format vidéo sur mon compte Youtube pour les placer éventuellement en ligne pour les lecteurs sans StarCraft: Brood War.

Sinon, je réfère à une partie du TSL entre NonY et IdrA sur New Tornado que je place ici, rendue disponible parmi un ensemble de VODs du TSL:

Dernière modification le 9 août 2011.

6 réponses sur “La stratégie comme processus cognitif dans le jeu vidéo StarCraft (mémoire de maîtrise)”

  1. (un genre de Facebook pour universitaires)

    Assez drôle compte tenu de l’origine de facebook.

    Je download ça pis je t’en reparle une fois lu!

  2. @Como

    Oui, en effet! Academia.edu est vraiment fait pour la diffusion des travaux, ce que Facebook n’a pas vraimente exploré.

    @Mercenaire

    Bernard Perron. Je connais Frédéric Bouchard de nom (il a gagné un prix pour son travail de chargé de cours récemment… je m’en rappelle parce que je connais un autre Frédéric Bouchard…), mais je ne connais pas son travail. Ce que je fais pourrait être lié?

  3. Frédéric Bouchard travaille en philo des sciences. Cette session j’ai suivi le cours qu’il donnait sur Darwin, Dawkins (et d’autres). Durant une des séances, il a fait une digression en parlant de l’étude de scénarios d’A.I. de Starcraft dans une optique évolutionniste. Je me demandais si ça avait trait avec ton mémoire. Mais maintenant que j’en parle, il parlait de Starcraft II, je crois.

  4. Même si c’est StarCraft II, ça ne perd pas de son intérêt! Je serais intéressé à savoir ce qu’il entend dans ce cas par « optique évolutionniste ». Faudra que je voie ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *