Loin du rap québécois en 2010 | Alaclair Ensemble

J’ai été très heureux de pouvoir lire la revue du rap québécois 2010 d’Hiphopfranco, notamment parce que je n’ai pas vraiment suivi la scène hip-hop au Québec cette année.


Loin du rap québécois en 2010 | Alaclair Ensemble

Alaclair Ensemble - 4,99 - coverJ’ai été très heureux de pouvoir lire la revue du rap québécois 2010 d’Hiphopfranco, notamment parce que je n’ai pas vraiment suivi la scène hip-hop au Québec cette année.

J’avais par contre déjà entendu parler de l’album 4,99 d’Alaclair Ensemble, un collectif rassemblant principalement Maybe WatsonEman d’Accrophone et KenLo. Ayant été distribué gratuitement à partir d’un certain moment dans l’année, je l’avais téléchargé mais sans avoir eu le temps de vraiment l’écouter. Je suis assez ravi de mon écoute jusqu’à présent, « Alaclair », « Moi chu down » et « Viande de chval » étant mes pistes favorites.

À écouter pour ceux qui voudraient se familiariser avec un type de rap très actuel.

Voici le vidéoclip de la piste « Alaclair ». Vidéo « de montage », en ce sens qu’il glane des extraits vidéo de clips existants pour en faire un montage, qui rend justice à l’atmosphère absurde du groupe.

Je vais aussi me procurer très rapidement l’album de Jenny Salgado alias J.Kyll de Muzion, même s’il semble que son album se soit éloigné du rap. Je suis convaincu que j’y trouverai mon compte quoiqu’il arrive, j’aime déjà les singles qui sont sortis.

À propos de Simon Dor

Simon Dor est professeur invité en études du jeu vidéo à l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en création et nouveaux médias de l’UQAT, au point de service de Montréal depuis août 2016. Il a soutenu sa thèse de doctorat sur l'histoire des jeux de stratégie en temps réel. Il écrit ici depuis 2006, d'abord comme étudiant en études cinématographiques éventuellement spécialisé en jeu vidéo (2008-2016), puis comme chargé de cours (2013-2016) en études du jeu vidéo (Université de Montréal) et en communication (UQAM). Ses jeux de prédilection sont StarCraft, Sid Meier's Civilization II, Final Fantasy VI, Crusader Kings II et Ogre Battle.

2 pensées sur “Loin du rap québécois en 2010 | Alaclair Ensemble”

  1. Merci! Je vais m’y remettre par contre. Je me rends compte que mes playlists manquent de diversité et, surtout, de bonne musique récente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *