Les jeux de stratégie ne sont pas contemporains?

Dans un article de Kotaku, le président de 2K Games, Christoph Harmann, a déclaré que les jeux de stratégie avaient fait leur temps, qu’ils n’étaient plus « contemporains ». C’est du moins ce qui explique qu’ils aient décidé que le reboot de la série X-COM — à laquelle je n’ai jamais joué — sera un jeu de tir plutôt qu’un jeu de stratégie.

Alors que StarCraft II semble toujours sur sa lancée de sport électronique, et que la franchise Civilization, dont le cinquième est sorti en septembre dernier, s’est attaquée aux applications Facebook en créant Civilization World (2011), ce genre d’affirmation est tout de même intéressante, notamment parce que rares sont les jeux de stratégie qui se sont vraiment démarqués dans les dix dernières années.

Qu’en pensez-vous? Les jeux de stratégie sont-ils une relique de la fin de la décennie 1990?

Image tirée de Gamespot.

2 réponses sur “Les jeux de stratégie ne sont pas contemporains?”

  1. Il faut surtout dire que la mort de Command&Conquer (avec les échecs qu’ont été RA3 et C&C4) a laissé un gros trou dans l’industrie du jeu de stratégie, mais on est loin d’une mort du genre. StarCraft II est là pour rester au moins aussi longtemps que SC1 l’a été et Civilization V n’a pas sorti une seule fois depuis sa sortie du top 10 des jeux les plus joués sur Steam. Il faut se dire aussi que le jeu de stratégie a aussi été intrinsèquement lié au PC, et que la mode des développeurs depuis les dernières années a été de centrer leur attention sur les consoles afin d’éviter la vague monstre du piratage. Par contre, depuis le gigantesque essor que connaît Steam depuis environ deux ans, le PC se porte mieux, et je ne serais pas surpris de revoir une bonne vague de jeux de stratégie dans les prochaines années.

  2. Je suis pas mal d’accord et j’ai le même espoir! En même temps, j’ai tendance à être nostalgique et je lis souvent des articles qui disent que les RTS et jeux de stratégie doivent se renouveller pour attirer un public. Civilization et StarCraft font à peu près l’inverse de se renouveller, c’est-à-dire qu’ils trouvent de nouvelles manières de préserver le même style de jeu, et personnellement ça me convient. Sinon, j’ai l’impression qu’il faut toujours que tous les jeux finissent par se ressembler pour être « contemporains » (ajouter une histoire, ajouter des éléments de points d’expérience pour que ce soit plus « RPG », ajouter une perspective de type troisième personne avec un héros, être plus « cinématographiques », etc.).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *