Parenthèse pour 2012

Je crois avoir enfin trouvé le titre de mon blogue, très simple mais relativement efficace je pense. Du moins, j’y ai pensé depuis quelques mois et ne vois pas de raison de ne pas l’essayer au moins pour quelque temps.

Mon blogue s’appellera Parenthèse vidéoludique.

D’abord pour le concept/jeu de mot un peu tiré par les cheveux. J’écris une thèse, d’une part, et je vais devenir parent en 2012, d’autre part.

Je me réjouis de cette nouvelle réalité de devenir parent et, bien sûr, j’assume que j’aurai de moins en moins de temps pour écrire ici. J’essaie d’économiser mon temps d’écriture pour le travail sur ma thèse ou pour les différents projets qui arrivent en parallèle. Du moins, je devrais dire, j’essaie d’économiser mon temps d’écriture productive, ou d’écriture aboutissant sur quelque chose de fini, dans la mesure où je continue d’écrire des choses mais que j’ai rarement le temps d’en faire une texte continu et ayant une unité. En plus, quand j’ai le temps de le faire, je me dis souvent que je garderais peut-être cette idée pour quelque chose de plus sérieux.

Je vais me garder l’objectif d’écrire des choses relativement abouties ici, plutôt que de le traiter comme un site de microblogage.

Mais au fond, j’ai presque toujours traité ce blogue de cette manière, un peu comme un amalgame de différentes parenthèses par rapport à ma vie quotidienne, par rapport à ma vie académique. Bien que l’appelation puisse paraître péjorative, les parenthèses ont cet avantage d’être des brèches dans un texte, d’être des portes de sorties, voire des « chemins qui ne mènent nulle part », pour reprendre le titre d’un ouvrage d’Heidegger.

Donc, voilà, je me réjouis de la suite des choses et vais toujours être au rendez-vous ici, sans promettre davantage que ce que je ferai.

Mise à jour, 13 janvier: j’ai ajouté le qualificatif « vidéoludique » car je crois qu’il représente quand même le plus clair de ce que dont ce blogue traite.

4 réponses sur “Parenthèse pour 2012”

  1. C’est déjà fait! Je ne fais que changer le titre, je ne changerai pas d’adresse URL ou rien. C’est plus simple pour regrouper le tout avec les mots-clefs.

  2. J’aime le titre de ton blog Simon!
    Bonne continuation dans toutes les sphères de ta vie… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *