Bomber (T) vs MC (P) – Maximiser les règles

Ce que j’aime des jeux vidéo compétitifs, c’est qu’il y a véritablement une scène qui évolue. Il y a des joueurs, bien sûr, des tournois, mais aussi des stratégies qui évoluent, qui émergent et qui disparaissent. À force de jouer, les joueurs développent des manières de maximiser les règles. Un exemple de technique que je n’avais jamais vue, qui pourtant aurait pu apparaître dès la sortie de StarCraft en 1998, a été démontré par Bomber (Terran) dans la grande finale du Red Bull Battlegrounds Austin qui a eu lieu en mai dernier.

Dans la troisième partie, Bomber décide vers 6:00 de construire un Missile Turret, mais ne laisse pas son SCV la terminer: elle reste à 23/25. Ainsi, si MC (Protoss) cherche à le surprendre avec des Dark Templars, il pourra envoyer rapidement un SCV terminer le bâtiment. Si, au contraire, il juge que la construction n’est plus nécessaire, il peut l’annuler pour se faire rembourser 75% de son coût.

Impressionnant à quel point certaines règles du jeu qui semblent si familières avec le temps ne sont maximisées à des fins stratégiques qu’à un moment précis. Pourtant, la règle était là dès le départ, mais le regard sur cette règle change avec le temps.

Publié par Simon Dor

Simon Dor est professeur en études vidéoludiques à l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue depuis août 2016. Il a soutenu sa thèse de doctorat sur l'histoire des jeux de stratégie en temps réel. Il écrit ici depuis 2006, d'abord comme étudiant en études cinématographiques éventuellement spécialisé en jeu vidéo (2008-2016), puis comme chargé de cours (2013-2016) en études du jeu vidéo (Université de Montréal) et en communication (UQAM). Ses jeux de prédilection sont StarCraft, Sid Meier's Civilization II, Final Fantasy VI, Crusader Kings II et Ogre Battle.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire