Magic Carpet (Bullfrog Productions, 1994)

J’ai recommencé à jouer à Magic Carpet (Bullfrog Productions, 1994) après que j’en ai montré un extrait dans mon cours. J’y avais joué autour de la sortie chez mes grand-parents, qui l’avaient eu à l’achat de leur ordinateur Compaq. Je me souviens qu’on trouvait le jeu très difficile, mais de ne pas pouvoir y jouer souvent créait un phénomène de rareté qui n’est plus monnaie courante dans les jeux vidéo.




J’ai recommencé à jouer à Magic Carpet (Bullfrog Productions, 1994) après que j’en ai montré un extrait dans mon cours.

Magic Carpet (Bullfrog Productions, 1994) [source].
Magic Carpet (Bullfrog Productions, 1994) [source].

J’y avais joué autour de la sortie chez mes grand-parents, qui l’avaient eu à l’achat de leur ordinateur Compaq. Je me souviens qu’on trouvait le jeu très difficile, mais de ne pas pouvoir y jouer souvent créait un phénomène de rareté qui n’est plus monnaie courante dans les jeux vidéo. On jouait parfois entre cousins ou allions voir si la partie de nos cousins avait avancé depuis la dernière fois qu’on était venus.

Bref, aujourd’hui, je me rends compte en y jouant avec plus de compétences que c’est un jeu qui demande plus de stratégie que de ce que je m’en souvenais. Il faut bien sûr jouer avec rapidité pour attaquer les ennemis, mais il faut aussi savoir gérer son château et gérer la collecte des ressources qui peuvent être volés par les magiciens ennemis. J’écrirai sans doute plus longuement sur ce jeu bientôt.

Le jeu est disponible (et parfois en promotion) sur GOG.com.

À propos de Simon Dor

Simon Dor est professeur invité en études du jeu vidéo à l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en création et nouveaux médias de l’UQAT, au point de service de Montréal depuis août 2016. Il a soutenu sa thèse de doctorat sur l'histoire des jeux de stratégie en temps réel. Il écrit ici depuis 2006, d'abord comme étudiant en études cinématographiques éventuellement spécialisé en jeu vidéo (2008-2016), puis comme chargé de cours (2013-2016) en études du jeu vidéo (Université de Montréal) et en communication (UQAM). Ses jeux de prédilection sont StarCraft, Sid Meier's Civilization II, Final Fantasy VI, Crusader Kings II et Ogre Battle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *