La minimap est une carte miniature qui donne une vue d’ensemble de l’espace de jeu avec l’emplacement où se trouve le regard du joueur. Elle permet de donner un aperçu de la topographie du lieu. Les bâtiments et unités du joueur sont représentés d’une manière distincte des bâtiments et unités des autres joueurs ennemis ou alliés, souvent par leur couleur différente. Dans l’exemple ci-bas, la zone orange de la minimap représente la zone qui est regardée au moment précis dans l’écran principal.

Minimap tirée d'un match de StarCraft II: Wings of Liberty (Blizzard Entertainment, 2010-2012) commenté par Crota.
Minimap agrandie tirée d’un match de StarCraft II: Wings of Liberty (Blizzard Entertainment, 2010-2012) commenté par Crota.

Publié par Simon Dor

Simon Dor est professeur en études vidéoludiques à l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue depuis août 2016. Il a soutenu sa thèse de doctorat sur l'histoire des jeux de stratégie en temps réel. Il écrit ici depuis 2006, d'abord comme étudiant en études cinématographiques éventuellement spécialisé en jeu vidéo (2008-2016), puis comme chargé de cours (2013-2016) en études du jeu vidéo (Université de Montréal) et en communication (UQAM). Ses jeux de prédilection sont StarCraft, Sid Meier's Civilization II, Final Fantasy VI, Crusader Kings II et Ogre Battle.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire