Scénario (jeux de stratégie)

Dans les jeux de stratégie, un scénario est un segment de jeu ayant sa propre unité et sa propre fin. Dans la plupart des jeux, lorsque deux ou plusieurs joueurs veulent commencer une partie, ils vont choisir un scénario qui va leur donner des conditions précises dans lesquelles s’affronter (topographie, obstacles, objectifs, etc.) qu’ils pourront parfois personnaliser. Plusieurs scénarios sont fournis par le jeu et d’autres peuvent souvent être créés par un joueur à partir d’un éditeur de scénarios.

Dans une campagne, un joueur va devoir accomplir différents scénarios préexistants dans un ordre précis. Un joueur peut aussi jouer à un scénario en solo de la même manière qu’il le ferait contre des adversaires humains, affrontant alors des ordinateurs.

Campagne
Liste de scénarios appartenant à une campagne dans Age of Empires: The Rise of Rome (Ensemble Studios, 1998). Les scénarios déjà terminés sont listés pour être rejoués.

Le terme scénario va parfois être remplacé par les termes « niveau », « mission », « carte », ou « tableau », selon le genre.

En anglais, on parle souvent de map.

Une pensée sur “Scénario (jeux de stratégie)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *