Colloque History of Games à Montréal, journées d’étude et soutenance de thèse

J’avais mentionné en novembre dernier l’appel de participation de la conférence History of Games qui aura lieu à la BANQ à Montréal du 21 au 23 juin prochain, organisée par Espen Aarseth, Raiford Guins, Henry Lowood et Carl Therrien.

Ce que je n’ai pas mentionné depuis, c’est que je serai du colloque. Ma présentation, intitulée « Building a History of Gameplay: Introducing Actional Statement », aura lieu le samedi 22 juin au matin, durant le panel de 10h45. J’y parlerai du concept d’énoncé actionnel (« actional statement ») que j’adapte de Michel Foucault.

Aussi, dès demain auront lieu deux journées d’études organisées par l’équipe INTEGRAE, intitulés « eSpaces de l’archimage :: de l’optique au numérique ». L’objectif de ces journées coordonnées par Dominic Arsenault est de se questionner sur le rôle de l’image dans les arts visuels, pour mieux réfléchir aux jeux vidéo. La première journée se déroulera en après-midi dès 13h au C-3061 du pavillon Lionel-Groulx de l’Université de Montréal, alors que la seconde journée se déroulera dès 9h au local C-1017-11 du même pavillon, avec Mark J.P. Wolf comme invité (qui sera aussi de la conférence History of Games). Je ne pourrai malheureusement y être présent mais vous les recommande.

Enfin, jeudi aura lieu la soutenance de thèse de Jonathan Lessard, intitulée Histoire formelle du jeu d’aventure (1976-1999), au local C-2059, toujours du même pavillon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *