Mon cours cet hiver: « Immersion et expériences médiatisées »

Je suis heureux de donner un nouveau cours cet hiver à l’Université de Montréal dans le cadre de la Mineure en études du jeu vidéo: Immersion et expériences médiatisées (JEU1004). J’aurais bien sûr aimé pouvoir redonner mon cours sur les jeux de stratégie, mais j’accueille ce nouveau défi avec enthousiasme et j’y trouve mon compte.

Je ferai des liens entre les jeux vidéo et différents dispositifs immersifs à travers l’histoire de l’art, mais aussi et surtout me concentrerai sur les types d’expérience que les jeux vidéo peuvent procurer et qui sont en partie hérités d’autres formes d’art. Je voudrai aussi ouvrir le dialogue aux médias et à la médiatisation en général: comment, par exemple, un sujet ou un événement est traité à travers un jeu vidéo. Bien sûr, plusieurs de mes études de cas seront sans doute des jeux de stratégie — on ne s’en sortira pas —, mais j’analyserai aussi d’autres genres. L’un de mes premiers exemples sera sans doute Assassin’s Creed (Ubisoft Montreal, 2007).

Le web comme complément au cours

L’an dernier, j’avais été très discret sur ce site par rapport à mon cours et inversement. Je préférais ne pas faire la « promotion » de mon blogue dans mon cours et je ne voulais pas non plus qu’un étudiant qui tomberait dessus par hasard puisse avoir des billets de blogue dans lesquels je traiterais des mêmes sujets que dans le cours.

En partie parce que je voudrais ne pas m’auto-censurer, j’ai choisi cette session de faire exactement la stratégie inverse. Je vais parler de mon blogue dès le premier cours et inviter les étudiants à y jeter un coup d’œil rapide.

En fonction du temps que j’aurai et de l’intérêt que j’y verrai, j’ajouterai ici du contenu lié au cours qui sera ou aura été présenté en classe: articles pertinents, extraits vidéo, citations, voire analyses plus complètes. Tout le monde sera le bienvenu pour commenter ce contenu et ce sera un plaisir de pouvoir complémenter les réflexions du cours en ligne.

4 réponses sur “Mon cours cet hiver: « Immersion et expériences médiatisées »”

  1. Content de savoir que je vais pouvoir suivre en quelque sorte le cours à distance à travers ton blog. J’ai hâte de lire tes billets sur le sujet, le cours m’avait laissé sur ma faim l’hiver dernier.

  2. Content de savoir que ce sera lu! Je ne sais pas jusqu’à quel point j’irai en profondeur ici, mais je partagerai souvent les exemples utilisés et certaines citations pertinentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *