Problèmes de disque dur

Mon ordinateur principal semble plutôt mort. Contrairement à ma PS3, qui n’ouvre pas plus de trois minutes depuis quelques mois pour cause de surchauffe, un ordinateur (de bureau) peut très facilement être remis sur pied lorsque le problème est isolé: c’est vraisemblablement mon disque dur.

En ouvrant iTunes, on m’indiquait (à peu près) ceci depuis hier:

This application failed to start because msvcr80.dll was not found. Re-installing the application may fix this problem.

La même chose avec Floola. Je suis quelques indications pour tenter de réparer (réinstaller iTunes, faire des scans de malwares, etc.), puis décide de faire une restauration du système. Problème: une fois l’étape terminée, mon ordi n’ouvre plus au-delà de l’écran de chargement de Windows 7. Écran noir total et on ne voir que mon curseur.

Tout indique que c’est un problème matériel. Ce qui implique évidemment de changer le matériel.

Entre temps, j’ai téléchargé avec mon portable Ubuntu, qui peut être utilisé sans installation via un CD/DVD. Je pourrai copier tous mes fichiers sur un disque dur externe sans trop de problème. Et je viens, fort heureusement, de retrouver mon disque de réparation de Windows 7.

À suivre.

Publié par Simon Dor

Simon Dor est professeur en études vidéoludiques à l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue depuis août 2016. Il a soutenu sa thèse de doctorat sur l'histoire des jeux de stratégie en temps réel. Il écrit ici depuis 2006, d'abord comme étudiant en études cinématographiques éventuellement spécialisé en jeu vidéo (2008-2015), puis comme chargé de cours (2013-2016) en études du jeu vidéo (Université de Montréal) et en communication (UQAM). Ses jeux de prédilection sont StarCraft, Sid Meier's Civilization II, Final Fantasy VI, Crusader Kings II et Ogre Battle.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire