J’étais invité hier à l’émission La sphère sur la Première chaîne de Radio-Canada pour parler d’e-sports, soit de jeux vidéo compétitifs joués en ligne de manière plus ou moins professionnelle.

Le tout est disponible en écoute en différé sur le site de l’émission.

C’était ma première entrevue radiophonique aussi cadrée. J’ai bien aimé l’expérience! À la fois l’entrevue et l’émission passent très rapidement et c’est un rythme auquel je ne suis pas habitué, mais j’aime bien l’ambiance et le dynamisme de l’équipe autour de la table.

J’aurais aimé parler de bien d’autres choses, mais je pense que ce dont nous avons discuté est une bonne introduction pour ceux qui ne connaissent pas le phénomène.

Publié par Simon Dor

Simon Dor est professeur en études vidéoludiques à l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue depuis août 2016. Il a soutenu sa thèse de doctorat sur l'histoire des jeux de stratégie en temps réel. Il écrit ici depuis 2006, d'abord comme étudiant en études cinématographiques éventuellement spécialisé en jeu vidéo (2008-2016), puis comme chargé de cours (2013-2016) en études du jeu vidéo (Université de Montréal) et en communication (UQAM). Ses jeux de prédilection sont StarCraft, Sid Meier's Civilization II, Final Fantasy VI, Crusader Kings II et Ogre Battle.

Rejoindre la conversation

2 commentaires

  1. C’est difficile à dire. Chaque jeu est assez différent et ils ont encore des durées de vie qui ne peuvent rivaliser avec la durabilité des sports classiques. Peut-être qu’on stabilisera encore un peu plus la technologie avant de voir quelque chose de comparable? Ou, au contraire, on n’atteindra pas le même type d’expérience que le sport traditionnel…?

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire