Deux vidéoclips de Traumaturges

Je viens de tomber sur deux clips de Traumaturges sur la chaîne YouTube de Frédérick Maheux. Traumaturges a toujours été un symbole fort dans le rap québécois, un symbole d’affirmation, un groupe presque « manifeste » en lui-même de ce que devrait être le rap québécois — qui arrive en 2000 dans le contexte où il n’y a que Dubmatique, LMDS et La Gamic qui touche le grand public.

Moins distribué que Sans Pression, Muzion, Rainmen, etc., leur album est toujours resté presque un mythe pour moi. Égypto, Ras, L’intrus et Khyro deviendront une partie d’Atach Tatuq, puis se sépareront pour se reformer pour un temps dans Payz Play et le Dézèd. Tant de diversité a sans doute de la difficulté à coexister, même si c’est vraiment ensemble qu’ils avaient la meilleure voix. Il y a quelque chose de ce vieux rap québécois qu’il me semble important de préserver.

Au cas où: il y a des sacres et du langage peu recommandable sur les haut-parleurs au travail.

À propos de Simon Dor

Simon Dor est professeur en études vidéoludiques à l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue depuis août 2016. Il a soutenu sa thèse de doctorat sur l'histoire des jeux de stratégie en temps réel. Il écrit ici depuis 2006, d'abord comme étudiant en études cinématographiques éventuellement spécialisé en jeu vidéo (2008-2016), puis comme chargé de cours (2013-2016) en études du jeu vidéo (Université de Montréal) et en communication (UQAM). Ses jeux de prédilection sont StarCraft, Sid Meier's Civilization II, Final Fantasy VI, Crusader Kings II et Ogre Battle.

2 pensées sur “Deux vidéoclips de Traumaturges”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *