Stratégie et tactique: de Clausewitz à TeamLiquid

Le stratège militaire Carl von Clausewitz proposait une distinction entre stratégie et tactique qui apparaît similaire aux notions de macro-gestion et micro-gestion que j’ai évoqué dans un précédent billet. Plutôt que d’être une question de moyen ou long terme, comme dans les modalités actionnelles, la stratégie apparaît, sur le plan militaire, comme quelque chose à plus large échelle comparativement à la tactique.

Pour Clausewitz, c’est du combat que

naissent deux activités absolument distinctes, la tactique et la stratégie, dont la première ordonne et dirige l’action dans les combats, tandis que la seconde relie les combats les uns aux autres pour arriver aux fins de la guerre ([1832] 1989, p. 110).

Il divise l’art militaire en deux types d’enseignement qui se sont naturellement imposés à l’usage. Pour lui, la théorie militaire doit expliquer l’usage des choses et non pas leur imposer de l’extérieur. Ainsi, pour Clausewitz, la théorie ne doit pas aller à l’encontre du génie humain : autrement dit, le rôle de la théorie est de comprendre et d’expliquer pourquoi et comment les décisions et actions du génie militaire sont les meilleures ([1832] 1989, p. 123)

Suivant cette recommandation, nous adapterons les concepts de stratégie et tactique aux jeux vidéo où des variables différentes sont à prendre en considération. Par exemple, l’approvisionnement en nourriture, en équipement, la proximité des hôpitaux, etc., sont toutes des variables qui n’entrent pas dans son concept de stratégie ([1832] 1989, p. 115). Par contre, les STR demandent de tenir en compte ce type de gestion : après un combat, il importe de rapidement reconstruire ses forces et donc de s’être assuré d’avoir les bâtiments nécessaires et les ressources entrantes suffisantes. C’est là l’un des éléments les plus importants d’une bonne macro-gestion.

Si pour l’art militaire, stratégie et tactique sont deux concepts qui concernent une échelle plus grande qu’un seul soldat, il importe de se rappeler que stratégie et tactique n’impliquent que la pensée d’un seul individu pour une analyse de STR. L’usage de ces termes par des joueurs de StarCraft nous permettra de mieux les distinguer dans ce contexte.

Dans un article du Liquipedia, le wiki de la communauté de TeamLiquid, on décrit la tactique comme une question de style de jeu, de manière de faire, alors que la stratégie est décrit comme une question de décision, de raisonnement: « La stratégie est le raisonnement derrière chaque action que vous faites; la tactique est une manière d’atteindre cette action » (mahnini 2009).

Vous pouvez être le plus grand tacticien du monde mais à StarCraft, ça ne veut rien dire si vous ne savez pas exécuter vos tactiques; de la même manière, vous pouvez être le plus grand stratège du monde et ça ne voudra rien dire si vous ne pouvez pas effectuer vos stratégies (mahnini 2009).

Les termes « exécuter» et « effectuer » renvoient aux termes que nous employions en parlant de compétences sensori-motrices. Pour mahnini, les stratégies comme les tactiques nécessitent chacun ce type d’exécution pour être efficaces. Autrement dit, les deux types de gestion — macro et micro — sont nécessaires au bon fonctionnement des deux notions. D’autres définitions de stratégie et tactique ont été proposées par des joueurs sur le site TeamLiquid : pour Ilintar (2006), un avantage tactique est l’avantage militaire actuel d’un joueur (nombre d’unités militaires, positionnement, etc.), alors qu’un avantage stratégique est l’avantage économique et militaire futur (collecte de ressources, nombre de bâtiments de production d’unités militaires, etc.).

Mais ces définitions ne décrivent pas spécifiquement la stratégie comme un processus. On la définit comme un raisonnement, un moyen de lier les combats entre eux, un avantage économique, sans qu’on puisse y trouver une base pour expliquer son processus. On verra pourtant dans un prochain billet que la stratégie a déjà été expliqué différemment dans d’autres contextes, notamment celui de la théorie des jeux et des sciences sociales.

Références

Clausewitz, Carl von. [1832] 1989. De la guerre : œuvre posthume. Paris: G. Lebovici.

Ilintar.  2006. «! [G] Strategy vs tactics, or « why did I lose »? ». En ligne. TeamLiquid [forum].

mahnini.  2009. « Zero Experience SC Beginners’ Reference ». En ligne. TeamLiquid [forum]. L’article a été repris presque intégralement sur le Liquipedia de TeamLiquid, avant d’être supprimé plus récemment.

Cet article est un extrait adapté de mon mémoire de maîtrise (p. 51-52), déposé en août 2010.

Une pensée sur “Stratégie et tactique: de Clausewitz à TeamLiquid”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *