Ma thèse est soutenue

C’était assez plaisant de voir quatre chercheurs que je respecte énormément décortiquer mon travail, m’en donner quelques éloges et me poser des questions honnêtes et franches pour mieux le comprendre.




Je suis très heureux de vous écrire que ma thèse a été soutenue avec succès! C’était assez plaisant de voir quatre chercheurs que je respecte énormément décortiquer mon travail, m’en donner quelques éloges et me poser des questions honnêtes et franches pour mieux le comprendre. Ça n’arrive pas souvent dans une vie!

Je tente un sourire devant le support visuel de ma présentation de soutenance.
Je tente un sourire devant le support visuel de ma présentation de soutenance.

Les jours qui ont suivi la soutenance ont été particuliers. Je ne suis plus étudiant pour la première fois depuis 2002. Je suis dans la continuité de ce que j’étais il y a encore une semaine, à une différence près: il n’y a plus de diplôme au bout de tout ça. Au fond, ça me rappelle que le diplôme est un signe de ce que j’ai fait, mais qu’on ne fait pas les choses pour le diplôme.

Remarquez, je pense que ce qui est le plus particulier, c’est qu’en fait tout est exactement la même chose qu’avant. J’ai beaucoup de choses à penser et à faire ces derniers temps et, si avoir passer la soutenance n’était pas le plus trivial, ce n’était pas non plus le plus complexe.

Mais bref, c’est quand même un poids derrière moi et c’est un accomplissement dont je suis fier!

À propos de Simon Dor

Simon Dor est professeur en études vidéoludiques à l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue depuis août 2016. Il a soutenu sa thèse de doctorat sur l'histoire des jeux de stratégie en temps réel. Il écrit ici depuis 2006, d'abord comme étudiant en études cinématographiques éventuellement spécialisé en jeu vidéo (2008-2016), puis comme chargé de cours (2013-2016) en études du jeu vidéo (Université de Montréal) et en communication (UQAM). Ses jeux de prédilection sont StarCraft, Sid Meier's Civilization II, Final Fantasy VI, Crusader Kings II et Ogre Battle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *