Je serai professeur invité à l’UQAT en jeux vidéo

Je suis désormais en mesure de vous annoncer que je serai d’ici deux semaines professeur invité en jeux vidéo à l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en création et nouveaux médias de l’UQAT. C’est un défi que j’accepte avec plaisir et enthousiasme!

L’UQAT est bel et bien en Abitibi-Témiscamingue comme son nom l’indique, mais mon poste sera au point de service de Montréal. L’UER en création et nouveaux médias y a un point de service en particulier pour la création de jeux vidéo.

J’y serai professeur invité, ce qui implique un contrat à durée déterminée et l’équivalent d’une charge d’enseignement une fois et demie plus élevée qu’un professeur régulier. J’ai quelques projets de recherche que je souhaiterais développer au sein de cette université, mais comme ce poste actuel est à titre d’invité, je devrai concentrer presque entièrement mes énergies à l’enseignement. Comme d’habitude, cependant, mon enseignement devrait me permettre de me préparer pour la suite des choses.

Qu’en est-il de ce blogue?

Vous vous demandez sûrement si, à travers le temps qu’implique être professeur, j’aurai encore l’énergie pour maintenir un blogue. J’ai toujours pris le temps d’écrire sur ce qui m’intéresse, de documenter mes recherches et en particulier les cours que je donne. C’est ce que je vais continuer à faire dans la mesure du possible.

Je suis content de continuer à maintenir un blogue universitaire depuis aussi longtemps. Mes premiers billets étaient loin de ce que je fais aujourd’hui. Avant l’existence de Facebook et Twitter, plusieurs textes étaient de courtes mentions anecdotiques à peu près dignes d’un statut voire d’un tweet. Même les textes plus longs témoignent du moment où j’y ai écrit, soit au début de mon diplôme de premier cycle. Je suis fier de conserver ces textes archivés ici aux côtés de ce que j’écris aujourd’hui pour témoigner de mon parcours et me rappeler de la réalité d’un jeune étudiant curieux et passionné.

Les cours que j’ai donnés jusqu’à présent ont presque tous été commentés ici, avec plus ou moins d’investissement selon le cas. J’ai eu la chance de donner à l’Université de Montréal les cours « Les genres et le jeu vidéo » et « Immersion et expériences médiatisées » et, à l’UQAM, « Analyse des jeux vidéo » et « L’industrie des jeux vidéo ». J’ai couvert assez large tout en étant toujours uniquement en jeu vidéo. Il est clair que je pourrai aborder dans les cours de l’UQAT plusieurs des thèmes déjà traités, même si le programme est assez différent. Si les programmes à l’UQAM et à l’Université de Montréal ne s’adressaient pas à des créateurs, c’est tout le contraire ici et ça me semble à bien des égards une excellente chose.

Mes cours cet automne

Je donnerai un total de quatre cours cet automne, qui couvrent les trois années du baccalauréat: « Jeu vidéo, Internet et mobilité », « Scénarisation et réalisation en jeu vidéo », « Spécialisation : recherche dirigée » et « Éthique et jeu vidéo ». J’ai bien hâte de me lancer officiellement dans tout ça et je vous donnerai des nouvelles au fur et à mesure que tout se met en place!

Image tirée et adaptée de http://www.nouveauxmedias.ca/

 

 

Une pensée sur “Je serai professeur invité à l’UQAT en jeux vidéo”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *