How Long to Beat: gérer son temps de jeu

Pour gérer mes références bibliographiques, j’utilise Zotero (depuis que ma base de données EndNote a été corrompue). Mais depuis que j’ai appris l’existence du site web How Long to Beat, j’y gère aussi mon temps de jeu.

En gros, How Long to Beat est un site qui peut nous servir de base de données pour gérer les jeux qu’on possède en créant quelques listes. La liste principale est le backlog, qui fonctionne comme une liste de jeux à jouer essentiellement. Le profil de joueur est par ailleurs public.

Le titre du site suggère cependant une autre fonction tout à fait intéressante: on peut entrer le temps qu’on a consacré à un jeu avant de le terminer. En ayant les données de nombreux joueurs, le site peut donc prévoir combien de temps en moyenne on prendra pour terminer le jeu, en ajoutant des précisions à savoir si on ne fait que la quête principale ou si on souhaite aller chercher le plus d’accomplissements possibles. C’est une statistique qui n’est pas énormément fiable — et qui ne s’applique pas vraiment, par exemple, aux jeux d’émergence —, mais qui permet tout de même d’avoir un aperçu avant de le commencer du temps qu’on mettra dans un jeu.

Je présente ce site au début de plusieurs de mes cours depuis la session d’automne 2014. J’avais présenté le jeu FireFly Studios’ Stronghold (Firefly Studios, 2001) dans mon cours d’analyse des jeux vidéo pour illustrer chaque type de temps calculé. Il y a certainement de meilleures bases de données de jeu, mais celle-ci reste une manière simple de savoir l’investissement de temps auquel on peut s’attendre. C’est assez pratique pour choisir un jeu à analyser dans une session — ou de savoir dans quoi on s’embarque lorsqu’on a peu de temps pour jouer.

Vous pouvez visiter mon profil pour voir les jeux auxquels je joue ou les jeux que je pourrais éventuellement essayer ou compléter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *