Jeux de septembre: Prismata, Tiberian Twilight, Myst, Uncharted 4

Je poursuis mes explorations ludiques en septembre. J’ai réussi à terminer A Link Between Worlds et joué quelques minutes à Donkey Kong Country Returns 3D (Retro Studios & Monster Games, [2010] 2013).

Prismata

J’ai vraiment aimé Prismata (Lunarch Studios, 2018), un jeu de cartes indépendant à la Hearthstone en accès anticipé. Le premier épisode est gratuit et, honnêtement, assez addictif. J’hésite beaucoup à me procurer la version complète du jeu et c’est surtout le nombre de jeux auxquels je souhaite jouer qui me bloque.

C’est un jeu avec de nombreuses ressources où il y a de nombreux choix dans les premiers tours qui doivent anticiper de nombreux tours d’avance. Une ressource de base reste importante peu importe les choix, mais d’autres choix nécessitent d’équilibrer l’acquisition de différentes ressources, laquelle se fait à travers des cartes coûtant la ressource de base. Le combat et la répartition des points de dégâts par la suite rend intéressant les choix qui équilibrent l’acquisition de ressources et la mise en place de cartes défensives et offensives.

Le jeu a par ailleurs un aspect autoréflexif: un robot assistant qui se rebelle fait allusion à des DLC pour gagner le jeu.

Command & Conquer 4: Tiberian Twilight

J’ai commencé la campagne de Command & Conquer 4: Tiberian Twilight (EA Los Angeles, 2010). Je suis vraiment peu familier avec la série Command & Conquer, surtout pour quelqu’un qui se spécialise dans le genre, et je sais que je vais devoir mieux comprendre ce jeu pour mon projet de recherche qui couvre la période 1998-2010. J’avais écrit quelques lignes sur la version annulée de Command & Conquer en 2013 et je pense bien que quelque chose s’est joué avec cet opus.

Myst

J’ai déjà joué à Myst mais c’était il y a très longtemps. Je ne crois pas avoir réussi un seul puzzle! Je l’ai commencé brièvement en installant une version de Windows XP par le biais de Oracle VM VirtualBox, juste pour me remettre dans la complexité des jeux d’aventure de l’époque. Mais, disons-le, je n’espère pas réussir grand-chose…

Uncharted 4: A Thief’s End

Je n’avais jamais joué à un jeu de la série Uncharted avant ce mois-ci, sauf en regardant Francis Lavigne tout récemment dans notre « Let’s play ta recherche« . Je réalise que je ne suis pas un grand fan du genre; la linéarité des défis me rebute un peu. Sauter d’une plate-forme à l’autre en passant tout près de tomber (ou en tombant) à chaque fois n’est pas mon style de prédilection. On verra si je tombe sous le charme avec quelques heures de plus!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *