Où trouver des sources universitaires en jeu vidéo?

Je suis assez flatté lorsque des collègues d’autres universités (jusqu’en France) me disent que mon blogue est cité dans des travaux qu’ils corrigent! C’est extrêmement encourageant de savoir que ce que j’écris rayonne un peu partout et inspire des étudiant-e-s pour leurs recherches.

Par contre, même si je suis un universitaire et je signe les articles de ce blogue, ce que j’écris ici ne peut pas être considéré comme une source universitaire. Pour être considéré comme « universitaire » (parfois appelée « académique » par anglicisme), une source doit être révisée par les pairs. Une revue universitaire en ligne, un livre publié à des éditions universitaires ou par une maison d’éditions qui a un processus de révision, ou encore un mémoire ou une thèse sont tous considérés comme des sources universitaires.

Mon blogue comme d’autres peuvent vous donner des pistes et vous pouvez tout à fait le citer, mais il faut savoir qu’il ne constitue pas une source aussi crédible qu’un texte universitaire parce qu’il n’a pas été évalué et donc approuvé par un processus de révision.

Voici quelques pistes pour trouver des références universitaires en études vidéoludiques. J’avais écrit un court billet équivalent pour les études cinématographiques il y a dix ans qui reste d’actualité en renvoyant au travail de la bibliothécaire de l’Université de Montréal Catherine Bernier. Elle a d’ailleurs fait depuis la même chose en études du jeu vidéo.

Notez aussi que plusieurs textes de livres ou de revues format papier sont parfois aussi rendues disponibles en ligne par leurs auteurs ou par les maisons d’édition (ou, parfois, illégalement). Ça vaut la peine de chercher le titre dans Google en ajoutant « pdf » après.

Revues universitaires en ligne

Les sources universitaires les plus faciles à trouver sont dans les revues universitaires en ligne. Sauf avis contraire, tout ce qui s’y trouve est révisé par les pairs et est donc suffisamment crédible pour appuyer une argumentation universitaire.

Voici quelques exemples de revues universitaires en français et anglais que je cite dans mes plans de cours et qui ont des articles sur le jeu vidéo ou les médias numériques :

Je vous suggère aussi de passer par la recherche d’articles universitaires par le biais soit de Google Scholar, soit d’une plateforme d’hébergement de publications comme Academia ou ResearchGate.

Faites-moi signe si vous en connaissez d’autres que je n’aurais pas mentionné!

Une pensée sur “Où trouver des sources universitaires en jeu vidéo?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *