Les portes ouvertes du Centre de Montréal de l’UQAT auront lieu la semaine prochaine, samedi le 26 janvier, de midi à 17h! Nous sommes situés au 625, av. du Président-Kennedy à Montréal, à quelques pas du métro McGill.

L’équipe de professeurs sera sur place pour vous présenter les différents programmes et la dynamique du centre. Le but est évidemment de faire visiter les lieux et de connaître nos microprogrammes, certificats et baccalauréat, mais aussi nos programmes sur mesure aux cycles supérieurs. Le département de Développement humain et social fait ses portes ouvertes aussi en même temps pour présenter les programmes au 2e cycle en art-thérapie.

Les programmes à l’UQAT à Montréal

Demandes d’admission

Toutes les demandes d’admission faites sur place (avec une employée du registraire) seront sans frais (au lieu du 75$ habituel). L’inscription en avance est obligatoire pour courir la chance de gagner une bourse d’études de 1000$ conditionnelle à l’admission!

Tous les profs auront des « stations » dans les différents locaux du 7e étage, pour présenter les grands axes du centre (création 3D, art, design) et les particularités du milieu (études universitaires, industrie, portfolio). Personnellement, je serai là pour présenter les programmes sur mesure de 2e-3e cycle et le microprogramme en jeu vidéo indépendant, en plus d’agir comme conseiller tous les étudiants en ce qui concerne les différents cheminements particuliers ou réguliers au 1er cycle.

Venir aux portes ouvertes vous permettra de recevoir des commentaires sur vos portfolios si vous pouvez les présenter en ligne. Il y a environ la moitié des demandes d’admission qui sont acceptées et la plupart d’entre eux sont ceux qui sont venus aux portes ouvertes, parce qu’ils étaient mieux préparés par rapport à nos attentes.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les possibilités de programmes de cycles supérieurs — à la maîtrise et au doctorat — à Montréal, je serai là pour vous donner tous les détails. Nous avons des professeurs spécialisés dans différents aspects de la création de jeux vidéo incluant la recherche-création; nous pourrons donc vous donner tous les renseignements et vous pourrez discuter avec les professeurs eux-mêmes.

Au plaisir de vous y croiser!

Publié par Simon Dor

Simon Dor est professeur en études vidéoludiques à l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue depuis août 2016. Il a soutenu sa thèse de doctorat sur l'histoire des jeux de stratégie en temps réel. Il écrit ici depuis 2006, d'abord comme étudiant en études cinématographiques éventuellement spécialisé en jeu vidéo (2008-2016), puis comme chargé de cours (2013-2016) en études du jeu vidéo (Université de Montréal) et en communication (UQAM). Ses jeux de prédilection sont StarCraft, Sid Meier's Civilization II, Final Fantasy VI, Crusader Kings II et Ogre Battle.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire