Identité(s) du joueur et du personnage: au-delà de l’analyse mimétique des jeux vidéo

Un petit mot pour vous annoncer la parution récente du livre Identité et multiplicité en ligne aux Presses de l’Université du Québec, dirigé par Maude Bonenfant et Charles Perraton. J’y signe un article intitulé « Identité(s) du joueur et du personnage: au-delà de l’analyse mimétique des jeux vidéo ». J’utilise l’exemple plus particulier des jeux de stratégie …

Trois histoires des jeux vidéo

À chaque fois que j’explique que je travaille sur l’histoire des jeux vidéo pour ma thèse, je dois expliquer plus en détails ce que j’entends par là. C’est que mon interlocuteur peut entendre trois choses: 1) l’histoire racontée dans, 2) l’histoire mise en scène dans, 3) ou l’histoire formée par les jeux vidéo.

Les jeux de stratégie en temps réel: principes de base

Je réalise que plusieurs des sujets dont je traite ou veux traiter ici nécessitent la compréhension de concepts de base. En montant mon cours à la session d’hiver, j’ai réalisé que pour commencer, je devais bien expliquer notamment ce qu’était un jeu de stratégie. Je ferai la même chose ici avec cet extrait de mon mémoire de maîtrise en commençant par expliquer ce qu’est un jeu de stratégie en temps réel.

IAM a les mêmes sources que Civilization II et Age of Empires

Le fait que j’ai un billet pour le show d’IAM à l’Olympia de Montréal m’a incité à réécouter leur dernier album, maintenant que j’ai plus de temps pour découvrir ce que je veux musicalement. Enfin, bref, j’ai plus de temps pour Saison 5, et, bien qu’il ne m’ait pour l’instant pas autant marqué que les …