Loud – TTTTT

J’aime beaucoup l’album Une année record de Loud. Je ne sais pas pourquoi, ces temps-ci, j’écoute en boucle « TTTTT » (pour « These things, they take time »), qui met en opposition différentes situations qui accaparent le temps.

C’est particulièrement ce passage qui me reste en tête. Je me reconnais dans l’exemple:

Laissé ma femme à la maison
Tellement dans ma zone, y’a des mois que j’ai pas dit je t’aime
But these things they take time
These things they take time
J’entends la foule qui demande un rappel
Elle m’écrit j’espère que ça valait la peine
Je peux pas parler, je te rappelle après
Je peux pas parler, je te rappelle après (Loud, « TTTTT », Une année record, 2017)

Loud oppose deux choses qui « prennent du temps », soit la relation qu’on peut construire avec une autre personne et la construction de sa propre carrière. Ces choses prennent du temps, bien sûr, et sont très souvent inconciliables les unes les autres. Je dis quand même « Je t’aime ».

On réussit souvent à prendre du temps en famille pour écouter des vidéos sur YouTube. Si c’est temps-ci, on danse sur les chansons de Moana, l’été et l’automne ont vu défiler sur notre télé deux des plus récents clips de Loud. C’est Thierry, 1½ ans, qui l’aime le plus. Il préfère parfois que je lui chuchote un verse de Loud plutôt qu’un Au clair de la lune pour s’endormir.

À mon avis, c’est clairement « 56K » qui aurait dû gagner le meilleur clip de l’année, autant puisse être intéressant le clip d’Alaclair Ensemble. J’pensais que c’tait ça que ç’a aurait dû être mais c’était ça que c’tait.

La peur d’avoir peur d’avoir peur, signé Ogden

Le rappeur d’Alaclair Ensemble, Ogden — qui a pris comme autre pseudonyme le nom de Robert Nelson, président autoproclamé de la République du Bas-Canada — signe un article sur Urbania sur la peur des Québécois en reprenant des extraits d’un discours de Jean-Charles Harvey prononcé en 1945, lequel dénonçait l’omniprésente peur du clergé dans la province. Essentiellement, Ogden rappelle que la …

Alaclair Ensemble – Fa’ faire du loot

Probablement ma meilleure toune de la dernière année, « Fa’ faire du loot » d’Alaclair Ensemble a maintenant son vidéoclip officiel. C’est d’ailleurs la chanson officielle in utero de mon fils: la seule qui le faisait bouger à chaque fois. L’album Le roé c’est moé, comme tous les albums d’Alaclair Ensemble d’ailleurs, est disponible gratuitement en ligne. Si …

K6A est au Wu-Tang Clan ce que Gus Van Sant est à Alfred Hitchcock

Voici la dernière manifestation intertextuelle de K6A, un collectif de rap québécois qui comprend notamment certains membres d’Alaclair Ensemble (Maybe Watson, KenLo), qui est derrière notamment les Word Up Battles (FiligraNn l’organisateur et les habitués Jamaï & P-Dox). À la manière dont Gus Van Sant reprenait plan par plan le Psycho (1960) d’Hitchcock — en y ajoutant de la couleur et quelques plans —, les réalisateurs du clip Baz et Prince OG et le groupe K6A reprennent le clip « Protect Ya Neck » du Wu-Tang Clan.