Introduction aux études vidéoludiques (DJV1120)

J’ai présenté l’idée que les études vidéoludiques sont un champ de recherche scientifique, ce qui est bien sûr venu avec son lot de scepticisme habituel. On parle d’une science humaine, certes, mais une science quand même.




Mon cours cet automne: « Analyse des jeux vidéo »

Je donne un nouveau cours cet automne, cette fois-ci à l’Université du Québec à Montréal (UQAM): Analyse des jeux vidéo (FCM2870). Je suis très enthousiaste de donner un troisième cours original, en plus de le donner dans une nouvelle université.




Michel Chion sur les conditions d’audiovision d’un film

L’une des choses que j’aime de lire énormément de textes en faisant de la recherche, c’est qu’on y trouve souvent des passages intéressants qui parlent d’une chose très différente de ce sur quoi apparemment le texte se penche. Dans l’article de Michel Chion paru dans le dernier numéro de Kinephanos, Chion s’intéresse plus particulièrement à … Continuer la lecture de « Michel Chion sur les conditions d’audiovision d’un film »




The Legend of Zelda : A Link to the Past | Inciter à la progression

Parce qu’ils tentent d’intégrer le jeu à un certain contexte diégétique, les jeux de progression doivent  recourir à certaines stratégies pour inciter à et forcer la progression. Si le joueur a une certaine liberté d’action – c’est-à-dire, le joueur est dans un espace où il peut se déplacer librement – comment est-ce que le design de … Continuer la lecture de « The Legend of Zelda : A Link to the Past | Inciter à la progression »