La stratégie comme plan et comme processus

Les joueurs d’échecs qui de temps en temps me demandent combien de coups à l’avance je calcule sont surpris de m’entendre répondre: habituellement aucun. Un peu de mathématiques nous montrera que c’est impossible et même inutile d’anticiper une séquence exacte d’actions. […] Chaque joueur d’échecs — le plus faible comme le meilleur — a consciemment ou inconsciemment …

Mon séminaire à la maîtrise: « Épistémologie de la recherche en sciences humaines »

C’est la première fois que j’ai vraiment l’occasion de donner un séminaire à la maîtrise. J’ai pu tout de même par le passé donner une partie du cours « Immersion et perception » aux étudiant-e-s de 2e cycle de la maîtrise en création numérique à Rouyn-Noranda et ai déjà donné deux séances lors de séminaires d’une collègue …

Des conceptions cycliques de la cognition en temps réel

J’ai déjà insisté ici sur le fait que les schémas dirigent la perception dans le jeu, laquelle se pense en termes notamment d’affordances et d’habitudes. Si autant la lecture de guides de stratégie que l’expérience peuvent construire les schémas du joueur, celui-ci va devoir jongler en temps réel avec différents plans stratégiques au cours de …

10 angles d’analyse d’un jeu vidéo

Pour analyser un jeu vidéo suivant les objectifs qu’on s’est fixé, on peut considérer différents éléments dans le jeu. Je propose ici dix grands aspects intéressants pour une analyse. Cette liste n’est bien évidemment pas exhaustive: chaque analyse pourrait en fait avoir son propre type. Comme pour une analyse de film, chaque analyse d’un jeu vidéo …

« Emulation » & « Strategy » in the Routledge Companion to Video Game Studies

About a year ago two papers I wrote entitled « Emulation » and « Strategy » were published in the Routledge Companion to Video Game Studies edited by Mark J.P. Wolf and Bernard Perron. I developed two general ideas on each of these concepts linked to video games in order to explain their usefulness and repercussions for researchers in …