Jeu diégétique (notes, 2007)

Parce que j’ai très souvent vu ce blogue comme un moyen d’archiver mes réflexions, je copie-colle ici des notes que j’ai retrouvées dans un document Word datant de 2007, un an avant le début de ma maîtrise et juste avant la préparation de ma première demande de bourse, infructueuse. Je laisse les fautes d’orthographe par … Continuer la lecture de « Jeu diégétique (notes, 2007) »

Heroes of the Storm, version beta

J’ai été invité à participer à la version beta de Heroes of the Storm, le Multiplayer Online Battle Arena (MOBA) de Blizzard Entertainment. J’avoue que le premier point positif est pour moi un atout de taille: les parties durent significativement moins longtemps que League of Legends ou DOTA 2. Comparativement au 30-45 minutes, on parle … Continuer la lecture de « Heroes of the Storm, version beta »

Optimiser les micro-transactions: le poisson d’avril de Blizzard

Le poisson d’avril (peu subtil) de Blizzard Entertainment est l’annonce d’un jeu de combat mettant en vedette des personnages inusités et peu mis de l’avant de leurs franchises. La manette qu’ils proposent pour jouer est d’autant plus intéressante: pour les micro-transactions qui permettent d’optimiser vos personnages, elle prend directement la carte de crédit!

La limite de l’émulation : l’interface physique des jeux vidéo

Je me suis acheté récemment une manette de jeu pour PC, inspirée de celle de la PlayStation. Mon intention était notamment de pouvoir jouer à certains jeux qui ne procurent pas la même expérience en émulation. Prenez Super Mario Bros. Essayez de sauter le « gros trou avec deux cents » du 8-1 en coordonnant vos actions … Continuer la lecture de « La limite de l’émulation : l’interface physique des jeux vidéo »