Endless Legend (Amplitude Studios, 2014)

J’aime beaucoup le jeu Endless Legend d’Amplitude Studios (2014), un studio français à l’origine indépendant (maintenant acheté par Sega), même si j’aimerais pouvoir avoir plus de temps pour l’explorer davantage. Le système de jeu est suffisamment complexe pour être intéressant tout en gardant une simplicité de jeu. C’est une sorte de mélange entre Heroes of … Continuer la lecture de « Endless Legend (Amplitude Studios, 2014) »




10 angles d’analyse d’un jeu vidéo

Pour analyser un jeu vidéo suivant les objectifs qu’on s’est fixé, on peut considérer différents éléments dans le jeu. Je propose ici dix grands aspects intéressants pour une analyse. Cette liste n’est bien évidemment pas exhaustive: chaque analyse pourrait en fait avoir son propre type. Comme pour une analyse de film, chaque analyse d’un jeu vidéo … Continuer la lecture de « 10 angles d’analyse d’un jeu vidéo »




Les jeux de stratégie ne sont pas contemporains?

Dans un article de Kotaku, le président de 2K Games, Christoph Harmann, a déclaré que les jeux de stratégie avaient fait leur temps, qu’ils n’étaient plus « contemporains ». C’est du moins ce qui explique qu’ils aient décidé que le nouveau jeu de la série XCOM — à laquelle je n’ai jamais joué — sera un jeu de tir plutôt qu’un jeu de stratégie.




Les choses et l’évocation. Au-delà du deuxième degré

J’adore les chroniques de David Desjardins. Sa dernière porte sur l’histoire d’un homme qui termine une relation avec une femme qui avait deux filles d’une relation précédente. Nécessairement, il a développé au cours des années une relation paternelle avec elles. Très touchant. Comme souvent, je me rends compte qu’en lisant un livre ou en regardant un film, ce sont des éléments qui m’apparaissent à première vue secondaires qui viennent me donner des idées parallèles.