Jeux de septembre: Prismata, Tiberian Twilight, Myst, Uncharted 4

Je poursuis mes explorations ludiques en septembre. J’ai réussi à terminer A Link Between Worlds et joué quelques minutes à Donkey Kong Country Returns 3D (Retro Studios & Monster Games, [2010] 2013). Prismata J’ai vraiment aimé Prismata (Lunarch Studios, 2018), un jeu de cartes indépendant à la Hearthstone en accès anticipé. Le premier épisode est gratuit et, …

Repenser l’histoire de la jouabilité. L’émergence du jeu de stratégie en temps réel

J’ai le plaisir de présenter ici ma thèse de doctorat intitulée « Repenser l’histoire de la jouabilité. L’émergence du jeu de stratégie en temps réel ». À travers l’exemple du STR, je ne suis interrogé à savoir si la jouabilité venait jouer un rôle dans l’écriture de l’histoire des jeux vidéo. Il en a émergé un texte qui est parallèlement histoire d’un genre et essai sur la jouabilité.

Où va la série Command & Conquer?

Je n’ai jamais été un grand fan de la série Command & Conquer, initialement développée par Westwood Studios. En compétition depuis les premières heures avec les séries de Blizzard, Warcraft et StarCraft, C&C a toujours été le plus prolifique en termes de quantité de jeu, alors que Blizzard a toujours eu l’avantage de la longévité de chacun de ses jeux. Visiblement, le second semble payer davantage à long terme.