Repenser l’histoire de la jouabilité. L’émergence du jeu de stratégie en temps réel

J’ai le plaisir de présenter ici ma thèse de doctorat intitulée « Repenser l’histoire de la jouabilité. L’émergence du jeu de stratégie en temps réel ». À travers l’exemple du STR, je ne suis interrogé à savoir si la jouabilité venait jouer un rôle dans l’écriture de l’histoire des jeux vidéo. Il en a émergé un texte qui est parallèlement histoire d’un genre et essai sur la jouabilité.

Où va la série Command & Conquer?

Je n’ai jamais été un grand fan de la série Command & Conquer, initialement développée par Westwood Studios. En compétition depuis les premières heures avec les séries de Blizzard, Warcraft et StarCraft, C&C a toujours été le plus prolifique en termes de quantité de jeu, alors que Blizzard a toujours eu l’avantage de la longévité de chacun de ses jeux. Visiblement, le second semble payer davantage à long terme.

Trois types de références et d’utilisation

Dans un travail de recherche, une référence bibliographique peut être utilisée de différentes manières et son utilisation dépend de ce à quoi on réfère en l’utilisant. J’en ai trois types en tête, et je vous en décris comment je les utilise. N’hésitez pas à ajouter votre propre point de vue là-dessus. Elle peut être un …

Ma première entrevue en tant qu’expert – sur l’apprentissage et Civilization

Le 16 avril dernier, je reçois un courriel qui me demande mon opinion sur certaines questions concernant l’avenir des jeux vidéo. Le journaliste qui me contacte se nomme Mathieu-Robert Sauvé et travaille pour la Première Chaîne de Radio-Canada et pour le journal Forum de l’Université de Montréal. Il veut me poser quelques questions à propos …