L’industrie des jeux vidéo (FCM2872)

J’aurais aimé avoir le temps de vous présenter dès le début de la session les cours que je donne, mais j’ai eu de nombreux engagements à remplir. Je prends quelques paragraphes pour vous présenter comment j’aborde le nouveau cours qui m’a été attribué, L’industrie des jeux vidéo (FCM2872) à la Faculté de communication de l’UQAM. […]

Identité(s) du joueur et du personnage: au-delà de l’analyse mimétique des jeux vidéo

Un petit mot pour vous annoncer la parution récente du livre Identité et multiplicité en ligne aux Presses de l’Université du Québec, dirigé par Maude Bonenfant et Charles Perraton. J’y signe un article intitulé « Identité(s) du joueur et du personnage: au-delà de l’analyse mimétique des jeux vidéo ». J’utilise l’exemple plus particulier des jeux de stratégie […]

Mon cours cet automne: « Analyse des jeux vidéo »

Je donne un nouveau cours cet automne, cette fois-ci à l’Université du Québec à Montréal (UQAM): Analyse des jeux vidéo (FCM2870). Je suis très enthousiaste de donner un troisième cours original, en plus de le donner dans une nouvelle université.

Techniques de soi à l’ère des TIC : colloque Homo Ludens/CRI dans le cadre de l’ACFAS

Le groupe de recherche sur la communication et la socialisation dans les jeux vidéo Homo Ludens et le Centre de recherche sur l’intermédialités s’unissent pour présenter, dans le cadre du congrès de l’ACFAS à l’Université d’Ottawa, le colloque Les techniques de soi à l’ère des TIC, les 12 et 13 mai prochains.