Descriptif ou prescriptif en politique ou en arts

Je parlais de Mill il y a quelques années et je notais qu’il me semblait y avoir un problème sur la distinction entre une description éthique par rapport à une prescription éthique. La chose s’applique aussi à une conception politique.




Trois types de références et d’utilisation

Dans un travail de recherche, une référence bibliographique peut être utilisée de différentes manières et son utilisation dépend de ce à quoi on réfère en l’utilisant. J’en ai trois types en tête, et je vous en décris comment je les utilise. N’hésitez pas à ajouter votre propre point de vue là-dessus. Elle peut être un … Continuer la lecture de « Trois types de références et d’utilisation »




La neutralité de l’espace-temps du texte

Une « neutralité de l’espace-temps » (l’expression fait très « science-fiction », voilà peut-être pourquoi je l’ai choisie) est en général présente dans les articles scientifiques, mais rarement dans les critiques, par exemple. Dans l’optique de ne pas favoriser un point de vue par rapport à un autre, on préfère souvent éviter ces types de références, dont voici quelques exemples.