Les jeux de stratégie à thématique historique

J’ai publié au début de l’automne un article intitulé « Les jeux de stratégie à thématique historique » paru dans l’ouvrage Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire dirigé par Marc-André Éthier, David Lefrançois et Alexandre Joly-Lavoie. C’est une publication qui fait suite à un colloque portant sur les représentations « profanes » de l’histoire, c’est-à-dire sur la manière dont […]

10 images de jeux vidéo qui m’ont marqué

J’ai sauté dans le train des dix images de jeux vidéo qui m’ont marqué. Oui, StarCraft (tout comme Final Fantasy VI) auraient dû s’y retrouver si ça avait vraiment été un top 10 réfléchi, mais j’ai essayé d’être plus diversifié et de m’adapter aussi aux réponses des autres — deux amis avaient déjà mis Final Fantasy […]

Ce à quoi je joue: Crusader Kings II, Chrono Trigger, A Link Between Worlds & Life is Strange

J’ai par contre essayé, début 2014, de classer un peu mieux mes archives Twitch pour faire le suivi de ce à quoi je joue à chaque mois. Éventuellement, je m’en suis tenu aux titres eux-mêmes et à la liste de lecture YouTube que j’avais créée. Mais je m’ennuie des histoires de jouabilité que l’archivage plus serré permettait. Je vais essayé de refaire cet exercice, en y mettant un peu de bonne volonté.

Vlog théorique #3: Le jeu signifiant

Explication du concept de jeu signifiant de Katie Salen et Eric Zimmerman, deux designers de jeu qui l’utilisent pour expliquer l’expérience qu’ils cherchent à créer lorsqu’ils conçoivent un jeu vidéo ou non. https://www.youtube.com/watch?v=tK9PibhQ5bM J’ai aussi écrit sur le jeu signifiant ici.

Les jeux de stratégie à thématique historique, entre système de jeu et expériences uchroniques

La saison des colloques se termine et je tenais à poursuivre mon implication dans la recherche malgré une année chargée en enseignement. J’ai présenté au mois de mai une conférence intitulée « Les jeux de stratégie à thématique historique, entre système de jeu et expériences uchroniques » au colloque Monde(s) médiatique(s) : discours profanes et sciences sociales à […]

On joue à Crusader Kings II – L’émergence des Ottomans

J’ai débuté récemment une campagne que j’ai intitulée « L’émergence des Ottomans » dans Crusader Kings II. J’ai choisi de commencer avec le chef de la dynastie des Ottomans en me disant que je pourrai peut-être importer ma partie dans Europa Universalis IV si je la tiens longtemps. https://www.youtube.com/playlist?list=PL7Hek3APVYBDwgJJeWc9ymwBy_2drnmn7 Une des grandes difficultés du jeu est la […]

Le jeu signifiant selon Salen et Zimmerman

Salen et Zimmerman sont deux concepteurs de jeux qui feront paraître en 2004 un livre maintenant classique en études du jeu vidéo: Rules of Play. Game Design Fundamentals. Il y a dans cet ouvrage un certain nombre de concepts qui permettent de mieux se situer par rapport à un jeu, en particulier en ce qui a trait à penser sa conception. L’un de ces concepts est le meaningful play, que je traduis par jeu signifiant — jeu étant compris ici comme une activité, et non pas un système de règles.

Crusader Kings II: Charlemagne – dynastie Karling

J’ai commencé cette session une partie de Crusader Kings II (Paradox Development Studio, 2012) avec plusieurs extensions et contenus téléchargeables (DLC) que je n’avais pas acheté depuis quelque temps. https://www.youtube.com/watch?v=OiFwmp8lASQ&list=PL7Hek3APVYBCpHXRbIxh3HORFc3Q23mnj En débutant avec Karl Karling, l’un des personnages principaux de la nouvelle campagne du DLC Charlemagne (2014). Cette extension permet de commencer plus tôt dans la période […]