Carnets d’une féministe rabat-joie

Je viens de terminer la lecture de Carnets d’une féministe rabat-joie. Essais sur la vie quotidienne d’Erin Wunker. Ses réflexions sur la maternité, la culture du viol et les amitiés féminines, notamment leur représentation dans les médias, sont tout à fait pertinentes et d’actualité. Le fait qu’elle soit mère dans un contexte universitaire me rejoint évidemment […]

Le jeu vidéo fait-il partie de la culture?

Je pose une question dans mon titre mais la question en soi est peu importante: « Le jeu vidéo fait-il partie de la culture? ». Je suis quelqu’un d’assez pragmatique pour bien des questions de ce type et je pense que le jeu vidéo ne fera pas partie de la culture tant qu’on ne le traitera pas […]

La culture et le partage, l’exemple du RTS

Je suis heureux de constater que le site web RTSGuru, qui avait annoncé sa fermeture en décembre dernier, semble maintenant sur la voie d’être remis sur pied. Évidemment, la partie est loin d’être gagnée. Les jeux de stratégie en temps réel classiques ne sont plus ce qu’ils étaient, pour plusieurs raisons dont certaines évoquées dans […]

La valeur instrumentale de l’éducation et de la culture

Normand Baillargeon propose, sur son blogue, de revenir sur la réflexion actuelle sur la gauche et la droite. Baillargeon propose que la gauche réaffirme plus clairement sa position, notamment sur le rôle de l’économie dans la société, parce qu’en ce moment, elle se contente de réactions par rapport à des propositions de droite, réactions qui ne l’avantagent pas parce qu’elle ne prend pas les mêmes éléments comme barèmes de ce qui est fondamental.

Normand Baillargeon autour de la culture générale aux Publications universitaires

Il y a de ces gens dont j’apprécie de plus en plus la pensée à mesure que je les lis ou les écoute. Souvent, une entrevue vidéo d’environ une heure est rebutante, mais celle-ci m’a particulièrement intéressée. Normand Baillargeon y présente son dernier livre, Liliane est au lycée, déformation (fictive) de « L’Illiade et L’Odyssée » qu’une personne sans culture générale aurait pu commettre en entendant mal la prononciation des deux titres.

Kinephanos sur la légitimation de la culture populaire

Quelques mots pour vous annoncer la parution d’un nouveau numéro de la revue Kinephanos, dont je fais partie du comité éditorial. Ce numéro porte sur la légitimation culturelle et comporte cinq articles, en plus d’une courte introduction rédigée par les co-directeurs du numéro, Dominic Arsenault et Hélène Laurin.

Joseph Facal sur la richesse de la culture

Dans son commentaire sur les résultats du test PISA — qui affirme que les Québécois sont, à quinze ans, plus forts en mathématiques et en lecture que les Français —, Joseph Facal pointe un élément fort important que ce test ne peut en soi mesurer.

Court retour sur le « relativisme » de la culture

Suite à ma courte réflexion sur la chronique de Patrick Lagacé, ce dernier m’a cité sur son blogue pour ajouter à la discussion. Comme je me réjouissais au départ d’écrire court et de ne pas développer, mais que je ne m’attendais pas à ce que mon texte ait autant de visibilité (et de réponse dans les commentaires de son billet de blogue), je me permets d’ajouter quelques remarques.