La stratégie comme plan et comme processus

Il est extrêmement difficile de parler de la stratégie, entre autres parce que l’expression est très polysémique. J’ai fait mon premier chapitre de thèse à peu près sur l’étendue du terme, tout en soulignant ce que cette étendue révélait sur la stratégie et sur la manière dont on catégorise les jeux vidéo.

Des conceptions cycliques de la cognition en temps réel

J’ai déjà insisté ici sur le fait que les schémas dirigent la perception dans le jeu, laquelle se pense en termes notamment d’affordances et d’habitudes. Si autant la lecture de guides de stratégie que l’expérience peuvent construire les schémas du joueur, celui-ci va devoir jongler en temps réel avec différents plans stratégiques au cours de […]

Kristin Thompson sur « The Three Brothers » dans Harry Potter and the Deathly Hallows

Kristin Thompson co-écrit un blogue avec David Bordwell, dont plusieurs entrées sont complémentaires à leurs ouvrages théoriques sur le cinéma. Elle a écrit hier un article sur Harry Potter and the Deathly Hallows: Part 1 (David Yates, 2010).

Intentionnalisme ou anti-intentionnalisme : de quoi parle-t-on?

L’une des questions où j’ai le plus pris position autour des réflexions de mon cours Introduction à la philosophie de l’art est la question de l’intention. À quel point est désirable la connaissance des intentions de l’auteur dans l’interprétation d’une œuvre d’art? Il y a deux questions qui sont nécessaires à remplir avant de pouvoir […]