Des conceptions cycliques de la cognition en temps réel

J’ai déjà insisté ici sur le fait que les schémas dirigent la perception dans le jeu, laquelle se pense en termes notamment d’affordances et d’habitudes. Si autant la lecture de guides de stratégie que l’expérience peuvent construire les schémas du joueur, celui-ci va devoir jongler en temps réel avec différents plans stratégiques au cours de … Continuer la lecture de « Des conceptions cycliques de la cognition en temps réel »




L’espace-temps de la fiction et l’espace-temps du jeu

On peut penser qu’il y a un espace-temps où se déroule le jeu, qu’on appelle le cercle magique, et un espace-temps où se déroule la fiction, qu’on appelle la diégèse.




La protection contre le piratage des jeux DOS

Pour éviter le piratage, les jeux DOS implémentaient souvent un code de protection à l’ouverture du jeu. Le principe est simple: si on a acheté le jeu, on a le manuel d’instructions avec nous. Pour s’assurer que la copie du jeu est légitime, le joueur devrait pouvoir répondre à une question fort simple tirée du manuel, comme par exemple, quel mot apparaît au deuxième paragraphe de la page 17 du manuel.




Eminem (feat. D-12) – When The Music Stops | La fiction des textes de rap

Ce serait bien qu’un moment donné, les gens cessent de faire un amalgame entre le rap et la violence. Qu’ils comprennent qu’il y a une (bonne) part de fiction dans les textes de rap. Idem pour les jeux vidéo en passant. Décidément, je serais supposé être quelqu’un de violent.