Quartier Libre parle de sport électronique à l’université

Un court mot pour vous indiquer que le Quartier Libre de la semaine dernière publiait un dossier sur les sports électroniques. J’y ai été interviewé par deux journalistes, Félix Lacerte-Gauthier et Nawal Maftouh, qui m’ont posé un certain nombre de questions sur l’importance du e-sport dans la culture et à l’université.

Le premier article porte sur le LAN ETS, dont l’édition 2016 débutera dans quelques jours, et le second porte davantage sur l’importance culturelle des e-sports en général, incluant l’importance d’aborder le phénomène lorsqu’on enseigne le jeu vidéo.

Quartier Libre - Dossier e-sport

C’est toujours un grand plaisir de pouvoir discuter de mes recherches et de mon enseignement avec des journalistes. Je suis très heureux notamment de constater que les e-sports font maintenant partie de la culture populaire, ne serait-ce que parce que de discuter de l’importance des jeux vidéo devient incontournable.

L’olibrius du jeu vidéo

L’un des éléments les plus gratifiants de donner des cours, c’est lorsqu’on constate que la matière que l’on propose résonne chez les étudiants et leur permet de lancer la réflexion dans leur direction avec leurs propres intérêts. Et l’avantage de l’ère numérique où nous sommes, c’est qu’on peut parfois constater une résonnance directe chez eux. …

Mon passage à La sphère sur les e-sports

J’étais invité hier à l’émission La sphère sur la Première chaîne de Radio-Canada pour parler d’e-sports, soit de jeux vidéo compétitifs joués en ligne de manière plus ou moins professionnelle.

Le tout est disponible en écoute en différé sur le site de l’émission.

C’était ma première entrevue radiophonique aussi cadrée. J’ai bien aimé l’expérience! À la fois l’entrevue et l’émission passent très rapidement et c’est un rythme auquel je ne suis pas habitué, mais j’aime bien l’ambiance et le dynamisme de l’équipe autour de la table.

J’aurais aimé parler de bien d’autres choses, mais je pense que ce dont nous avons discuté est une bonne introduction pour ceux qui ne connaissent pas le phénomène.

La culture et le partage, l’exemple du RTS

Je suis heureux de constater que le site web RTSGuru, qui avait annoncé sa fermeture en décembre dernier, semble maintenant sur la voie d’être remis sur pied. Évidemment, la partie est loin d’être gagnée. Les jeux de stratégie en temps réel classiques ne sont plus ce qu’ils étaient, pour plusieurs raisons dont certaines évoquées dans …