Northgard (Shiro Games, 2018)

Je viens de commencer Northgard (Shiro Games, 2018), un jeu de stratégie en temps réel qui ressemble sous bien des aspects à Age of Empires. Le jeu nous met dans la peau de clans de Vikings qui doivent s’affronter en colonisant des territoires et en collectant des ressources pour nourrir notre peuple et recruter de […]

Les ressources dans l’économie d’un jeu vidéo

Quand j’ai donné le cours Design orienté vers l’utilisateur (DJV1322), j’ai beaucoup insisté sur les questions d’équilibre et d’économie interne d’un jeu vidéo — question qui sont maintenant couvertes par deux nouveaux cours à l’UQAT (ART1706 et DJV1401). Ce sont des concepts qui sont cela dit extrêmement importants et qui m’aident beaucoup à réfléchir au […]

Le coût du combat dans les jeux de stratégie

Brandon Casteel alias Wayward est un auteur qui écrit sur les jeux de stratégie au moins depuis l’époque du site RTSGuru. Il est le créateur du mod de StarCraft II « S.C.R.A.P. », un STR où les ressources se font extrêmement rares. Dans cet article sur le coût du combat dans les jeux de stratégie, il explique […]

Richard Bartle et le rôle des typologies : joueurs, pratiques ou communautés?

Ce texte sur la typologie de Richard Bartle a été présenté lors d’une séance de séminaire du groupe de recherche HomoLudens, le 13 mars 2015. Il a été mis en ligne en format PDF sur Academia. La version ci-présente a été adaptée au format blogue en février 2017. * Texte commenté : Bartle, Richard A. 1996. […]

L’univers des Elder Scrolls dans Crusader Kings II

J’apprenais récemment qu’il y avait un mod de Crusader Kings II qui nous permettait de jouer dans l’univers des Elder Scrolls, soit le monde où se déroule Oblivion (2006) et plus récemment Skyrim (2012).

L’équilibre dans StarCraft et les jeux de compétition

Pour Ernest Adams et Andrew Rollings, le concept de « balance » que je traduis par « équilibre » est lié à l’idée d’un jeu qui soit juste.

La puissance non-linéaire

Bon, le jeu Battle for Middle-Earth a déjà pris de l’âge (~2003) mais il est intéressant dans son mode de fonctionnement de le comparer à celui de Warcraft III. Je considère que Battle for Middle-Earth est plutôt non-linéaire dans la « puissance » de chacune des unités possédées, par le principe que, par exemple, les piquiers de […]