Les jeux de stratégie à thématique historique, entre système de jeu et expériences uchroniques

La saison des colloques se termine et je tenais à poursuivre mon implication dans la recherche malgré une année chargée en enseignement. J’ai présenté au mois de mai une conférence intitulée « Les jeux de stratégie à thématique historique, entre système de jeu et expériences uchroniques » au colloque Monde(s) médiatique(s) : discours profanes et sciences sociales à … Continuer la lecture de « Les jeux de stratégie à thématique historique, entre système de jeu et expériences uchroniques »




Éthique et jeu vidéo: par-delà le bien et le mal

Le cours « Éthique et jeu vidéo » que je donne cette session m’intéresse particulièrement entre autres parce que l’éthique est probablement la partie la plus « pratique » de l’aspect théorique des jeux vidéo. Ce sont davantage des questions ouvertes que des réponses précises qu’une réflexion sur l’éthique des jeux, des joueurs et des créateurs permet. La morale … Continuer la lecture de « Éthique et jeu vidéo: par-delà le bien et le mal »




Notes sur le premier livre de Mere Christianity de C.S. Lewis

Alors qu’une discussion autour de la question du matérialisme et de l’immanence ou transcendance de la morale s’engageait par le biais de Facebook avec un de mes amis (Sylvain Aubé) et son entourage, nous avons convenu qu’il y avait des prémisses qui devaient être discutées pour mieux se comprendre (ou mieux diverger). Mon ami me … Continuer la lecture de « Notes sur le premier livre de Mere Christianity de C.S. Lewis »




Descriptif ou prescriptif en politique ou en arts

Je parlais de Mill il y a quelques années et je notais qu’il me semblait y avoir un problème sur la distinction entre une description éthique par rapport à une prescription éthique. La chose s’applique aussi à une conception politique.