Appel de textes: « Questionner les mises en forme ludiques du web : gamification, ludification et ludicisation »

La nouvelle revue d’études du jeu vidéo Sciences du jeu lance un appel de textes intitulé « Questionner les mises en forme ludiques du web : gamification, ludification et ludicisation » sous la direction de Maude Bonenfant et Sébastien Genvo. Parfois traduite en français par le terme de ludification, elle est définie par Zichermann et Cunningham (2011) comme étant un …

Nouveau programme en études du jeu vidéo

Quelques mots pour vous informer d’un nouveau programme en études du jeu vidéo à l’Université de Montréal dans mon département. Il s’agit d’une mineure en études du jeu vidéo, soit un programme d’un an qui peut être combiné à une majeure et ainsi former un baccalauréat.

La stratégie comme processus cognitif dans le jeu vidéo StarCraft (mémoire de maîtrise)

Cette recherche propose une analyse du jeu de stratégie en temps réel StarCraft (Blizzard Entertainment, 1998). Il s’agit de questionner le concept de stratégie dans le jeu sans s’en tenir à ce qu’on peut voir et entendre. Ce mémoire débute sur une description du jeu en détails afin de faire ressortir comment la stratégie joue un rôle dans l’ensemble des compétences qui y sont mobilisées. Ensuite, le cercle heuristique du processus stratégique offre une modélisation du fonctionnement de la stratégie en tant que processus cognitif, basé sur les états du jeu inférés chez le joueur et sur ses plans stratégiques. Ce modèle et les concepts qui en découlent sont consolidés par des analyses de parties spécifiques de StarCraft.