10 angles d’analyse d’un jeu vidéo

Pour analyser un jeu vidéo suivant les objectifs qu’on s’est fixé, on peut considérer différents éléments dans le jeu. Je propose ici dix grands aspects intéressants pour une analyse. Cette liste n’est bien évidemment pas exhaustive: chaque analyse pourrait en fait avoir son propre type. Comme pour une analyse de film, chaque analyse d’un jeu vidéo … Continuer la lecture de « 10 angles d’analyse d’un jeu vidéo »




Final Fantasy XV transformera Cid en femme hypersexualisée

Pour la première fois de la série Final Fantasy, Cid sera une femme. Alors qu’on pourrait s’en réjouir, il y a une autre différence majeure entre ce personnage et les autres opus de la série : on a oublié de l’habiller.




Les longplays – accéder rapidement à des extraits de jeu

Pour mon cours, je montre souvent des extraits de séquences de jeu. J’aime pouvoir montrer mes propres extraits, mais comme je n’ai commencé à archiver mes séquences que récemment, il n’est pas simple d’avoir accès à tout. Je vais donc souvent chercher des « longplays » ou des « playthroughs », c’est-à-dire des séquences vidéo de jeux complet, sur YouTube … Continuer la lecture de « Les longplays – accéder rapidement à des extraits de jeu »




Apocalyptic Videogames! sur GAMBIT

Un article en anglais de Matthew Weise datant de 2008 publié sur le blogue du laboratoire de jeux Gambit, à propos des jeux vidéo apocalyptiques. Trouvé en cherchant une image de Final Fantasy VI (SquareSoft, 1994) en préparant mon cours. On y parle aussi de Fallout (Interplay, 1997), de Odin Sphere (Vanillaware, 2007) et de The Legend of Zelda: Majora’s Mask … Continuer la lecture de « Apocalyptic Videogames! sur GAMBIT »