La bibliothèque et l’espace que prend le savoir

Une bonne partie de ce qu’implique le travail de recherche est de gérer « l’espace » que prend le savoir. Écrire un texte, c’est être capable de savoir quel espace sera consacré à chaque concept, à chaque exemple, à chaque démonstration, et être en mesure de bien comprendre dans quel ordre on présente ces choses.

La rhétorique procédurale et sa limite

La rhétorique procédurale, c’est exprimer des idées à travers un système de jeu, à travers des règles, des mécaniques. Comme le jeu vidéo est un système, il est plus facile d’exprimer des idées qui impliquent un système dans la vie réelle.

Ma première entrevue en tant qu’expert – sur l’apprentissage et Civilization

Le 16 avril dernier, je reçois un courriel qui me demande mon opinion sur certaines questions concernant l’avenir des jeux vidéo. Le journaliste qui me contacte se nomme Mathieu-Robert Sauvé et travaille pour la Première Chaîne de Radio-Canada et pour le journal Forum de l’Université de Montréal. Il veut me poser quelques questions à propos […]