Jeu vidéo, Internet et mobilité

J’ai donné cet automne le cours « Jeu vidéo, Internet et mobilité », un cours de première année pour les étudiants du profil design à l’UQAT. Je me suis questionné au départ à savoir ce qui allait resurgir comme point central de ce cours. Je souhaitais intégrer une dimension de création tout en permettant d’approfondir des notions théoriques et historiques.

Le jeu vidéo est-il une nouvelle forme de récit?

Les premières analyses du jeu vidéo se sont intéressées à des jeux pour leurs qualités narratives et littéraires, notamment Adventure (William Crowther & Don Woods, 1977), un jeu entièrement textuel où il faut aussi entrer des commandes de texte pour faire quelque chose. C’est quelque part cette approche narrative envers le jeu vidéo qui a mené …

La distribution de jeux de société indépendants passe par… de la colle et des ciseaux?

Blogueur invité sur Flash of Steel de Troy Goodfellow, Bruce Geryk explique comment les jeux vidéo indépendants ont tiré profit de nouveaux changements de pratique et des nouvelles technologies pour leur distribution. Un développeur indépendant peut être financé publiquement sur Kickstarter et permettre le téléchargement de son jeu pour éviter de passer par un éditeur. Or, les …