Northgard (Shiro Games, 2018)

Je viens de commencer Northgard (Shiro Games, 2018), un jeu de stratégie en temps réel qui ressemble sous bien des aspects à Age of Empires. Le jeu nous met dans la peau de clans de Vikings qui doivent s’affronter en colonisant des territoires et en collectant des ressources pour nourrir notre peuple et recruter de […]

10 images de jeux vidéo qui m’ont marqué

J’ai sauté dans le train des dix images de jeux vidéo qui m’ont marqué. Oui, StarCraft (tout comme Final Fantasy VI) auraient dû s’y retrouver si ça avait vraiment été un top 10 réfléchi, mais j’ai essayé d’être plus diversifié et de m’adapter aussi aux réponses des autres — deux amis avaient déjà mis Final Fantasy […]

Heroes II, Lode Runner et She Might Think, entre autres

Le mois d’août a été assez rempli en termes de vidéos sur YouTube. En fait, j’ai décidé de publier un nouveau vidéo par jour et pour l’instant, j’en ai sans doute suffisamment pour maintenir au moins tout le mois de septembre. Mon vidéo le plus vu ce mois-ci a été un de She Might Think, puisqu’il a […]

Heroes of Might and Magic II: The Succession Wars (1996) – Archibald

J’ai parlé très brièvement d’Heroes of Might & Magic II: The Succession Wars (New World Computing, 1996) il y a quelques temps en parlant de la représentation de l’espace-temps dans le jeu de stratégie. Je n’avais que très peu joué les campagnes, préférant souvent jouer en mode « hotseat » à plusieurs. J’ai donc décidé de remédier […]

Heroes of Might and Magic II: The Succession Wars (1997) – Espace-temps elliptique et métonymique

https://www.youtube.com/watch?v=gskvwwqB_bk Exemple de l’espace-temps elliptique et métonymique dans le jeu de stratégie au tour par tour Heroes of Might and Magic II: The Succession Wars (1997). Toute l’armée est représentée par un seul héros sur la carte du jeu, lequel est un vieil homme barbu à cheval alors que le héros représenté est censé être […]

Identité(s) du joueur et du personnage: au-delà de l’analyse mimétique des jeux vidéo

Un petit mot pour vous annoncer la parution récente du livre Identité et multiplicité en ligne aux Presses de l’Université du Québec, dirigé par Maude Bonenfant et Charles Perraton. J’y signe un article intitulé « Identité(s) du joueur et du personnage: au-delà de l’analyse mimétique des jeux vidéo ». J’utilise l’exemple plus particulier des jeux de stratégie […]

L’esthétique en tuiles et le regroupement en items

Lorsque j’ai écrit sur la perception dans le contexte des jeux de stratégie, j’ai précisé que le joueur utilisait des cadres pour penser plus rapidement, pour percevoir en termes d’habitudes. Ces cadres et ces habitudes sont des outils fondamentaux mais parfois aussi un couteau à double-tranchant. Marvin Minsky l’explique dans l’article où il introduit les cadres: […]