Les jeux de stratégie à thématique historique, entre système de jeu et expériences uchroniques

La saison des colloques se termine et je tenais à poursuivre mon implication dans la recherche malgré une année chargée en enseignement. J’ai présenté au mois de mai une conférence intitulée « Les jeux de stratégie à thématique historique, entre système de jeu et expériences uchroniques » au colloque Monde(s) médiatique(s) : discours profanes et sciences sociales à …

Richard Bartle et le rôle des typologies : joueurs, pratiques ou communautés?

Ce texte sur la typologie de Richard Bartle a été présenté lors d’une séance de séminaire du groupe de recherche HomoLudens, le 13 mars 2015. Il a été mis en ligne en format PDF sur Academia. La version ci-présente a été adaptée au format blogue en février 2017. * Texte commenté : Bartle, Richard A. 1996. …

Trois histoires des jeux vidéo

À chaque fois que j’explique que je travaille sur l’histoire des jeux vidéo pour ma thèse, je dois expliquer plus en détails ce que j’entends par là. C’est que mon interlocuteur peut entendre trois choses: 1) l’histoire racontée dans, 2) l’histoire mise en scène dans, 3) ou l’histoire formée par les jeux vidéo.

La partialité de l’histoire et L’art de la guerre de Machiavel

Je viens de terminer ma lecture de L’art de la guerre de Nicolas Machiavel. C’est en fait mon deuxième Art de la guerre, après celui de Sun Tzu. L’auteur de la préface du livre, Harvey C. Mansfield, Jr., précise que ce texte est singulier dans l’œuvre de Machiavel, parce qu’il n’y est pas aussi « machiavélique » que dans d’autres ouvrages.

Définir ce qu’on veut dire pour réfléchir sans la contrainte

Une discussion avec un ami me mène à certaines réflexions, sur des aspects que je prends souvent pour acquis mais qui peuvent être intéressants à faire resurgir. Étudiant en génie, sa question porte sur une préoccupation qui me semble fréquente chez les adeptes de « sciences exactes ». Je lui parle de ce que j’entends par narration, …

Jeff Chang et Can’t Stop, Won’t Stop, fiches résumés

Plusieurs le savent, Jeff Chang a publié un ouvrage intitulé Can’t Stop, Won’t Stop, qui scrute l’histoire de la « génération hip-hop » de la fin des années 60 aux années 2000. Mon collègue bloguiste R., qui publie sur Des piranhas dans le bocal, s’est donné pour mission de faire des résumés du livre sous forme de …