Deux définitions de l’immersion

Dans son livre In-game: from immersion to incorporation, Gordon Calleja montre que le terme « immersion » renvoie à des choses très différentes selon le contexte dans lequel on l’emploie. Parmi toutes les typologies de l’immersion et les définitions différentes du terme, deux définitions reviennent le plus souvent: l’immersion comme présence ou comme absorption. L’immersion comme présence L’immersion […]

« Immersion et expériences médiatisées » en hiver 2015

Je suis heureux de pouvoir redonner cet hiver le cours « Immersion et expériences médiatisées » que j’ai donné en 2014.

L’osmose vs l’immersion [Réflexion sur l’interactivité]

Le terme « immersion » en est venu à être le plus souvent préconisé lorsqu’on parle de l’attention qu’a un individu vis-à-vis d’un objet médiatique, le plus souvent lorsqu’il est immergé dans un univers fictionnel. Certains auteurs ont choisi de distinguer différents types d’immersion. Parfois, ce sont d’autres termes, comme la présence ou l’engagement, refond surface pour […]

Tetris et l’immersion tactique d’Ernest Adams

Ernest Adams est un game designer qui écrit beaucoup sur son travail. On lui doit plusieurs ouvrages de game design souvent utilisés à l’université, publiés seuls ou avec Andrew Rollings. En 2004, il publiait sur le site web Gamasutra un article où il distingue trois types d’immersion: tactique, stratégique et narrative. Pour aller vite, l’immersion narrative […]

Les jeux vidéo « à moitié réels » et The Legend of Zelda: The Wind Waker

« Jouer à un jeu vidéo, c’est donc interagir avec des vraies règles tout en imaginant un monde fictionnel, et le jeu vidéo est un ensemble de règles autant qu’il est un monde fictionnel » (Juul 2005, p. 1).

Mon cours cet hiver: « Immersion et expériences médiatisées »

Je suis heureux de donner un nouveau cours cet hiver à l’Université de Montréal dans le cadre de la Mineure en études du jeu vidéo: Immersion et expériences médiatisées (JEU1004). J’aurais bien sûr aimé pouvoir redonner mon cours sur les jeux de stratégie, mais j’accueille ce nouveau défi avec enthousiasme et j’y trouve mon compte. […]

La protection contre le piratage des jeux DOS

Pour éviter le piratage, les jeux DOS implémentaient souvent un code de protection à l’ouverture du jeu. Le principe est simple: si on a acheté le jeu, on a le manuel d’instructions avec nous. Pour s’assurer que la copie du jeu est légitime, le joueur devrait pouvoir répondre à une question fort simple tirée du manuel, comme par exemple, quel mot apparaît au deuxième paragraphe de la page 17 du manuel.

« Illusion, idéalisation, gratification. L’immersion dans les univers de fiction à l’ère du jeu vidéo », thèse de Carl Therrien

Carl Therrien, mon collègue du groupe de recherche Ludiciné, soutiendra sa thèse de doctorat en études cinématographiques jeudi prochain, le 26 mai, à 13h au local J-4225 du Pavillon Judith-Jasmin de l’UQÀM. Sa thèse s’intitule « Illusion, idéalisation, gratification. L’immersion dans les univers de fiction à l’ère du jeu vidéo ». J’irai assister à sa soutenance avec […]