Qui prend la décision éthique dans un jeu vidéo?

J’ai amorcé cette session le cours d’éthique avec un extrait vidéo qui, je pense, me permettait de faire le pont avec les étudiants que j’ai eus dans le cours « Introduction aux études vidéoludiques » l’hiver dernier. L’extrait en question provient du jeu Game of Thrones: A Telltale Games Series (Telltale Games, 2014-2015).

Des conceptions cycliques de la cognition en temps réel

J’ai déjà insisté ici sur le fait que les schémas dirigent la perception dans le jeu, laquelle se pense en termes notamment d’affordances et d’habitudes. Si autant la lecture de guides de stratégie que l’expérience peuvent construire les schémas du joueur, celui-ci va devoir jongler en temps réel avec différents plans stratégiques au cours de … Continuer la lecture de « Des conceptions cycliques de la cognition en temps réel »

Pourquoi analyser un jeu vidéo?

L’analyse d’un objet comme le jeu vidéo tire ses origines de l’analyse littéraire ou cinématographique. Elle prend des formes variées mais en général, le point commun de toutes les analyses est qu’elles cherchent à tirer un savoir à partir de la décortication et de la compréhension d’un objet construit. L’objectif d’une analyse est souvent une … Continuer la lecture de « Pourquoi analyser un jeu vidéo? »

Expressive games, adaptations ludiques et forum doctoral

Vous m’excuserez d’être peu présent ces temps-ci. Bloguer sur mes cours ou sur mes recherches demande malgré tout du temps, ce que je n’ai eu qu’en petites quantités dans ces derniers mois. Je compte dans le meilleur des mondes me reprendre malgré tout et synthétiser certaines idées que j’ai développées en donnant mon cours Analyse … Continuer la lecture de « Expressive games, adaptations ludiques et forum doctoral »