Les connaissances déclaratives, procédurales et conditionnelles

J’ai eu l’occasion dans mes cours « Design orienté vers l’utilisateur » et « Introduction aux études vidéoludiques » de revenir sur les concepts de connaissances déclaratives, procédurales et conditionnelles que j’ai abordé dans mon mémoire de maîtrise. J’ai déjà abordé ici la question de l’esthétique en tuiles et de son utilité pour mieux inférer des stratégies et se … Continuer la lecture de « Les connaissances déclaratives, procédurales et conditionnelles »




Pourquoi analyser un jeu vidéo?

L’analyse d’un objet comme le jeu vidéo tire ses origines de l’analyse littéraire ou cinématographique. Elle prend des formes variées mais en général, le point commun de toutes les analyses est qu’elles cherchent à tirer un savoir à partir de la décortication et de la compréhension d’un objet construit. L’objectif d’une analyse est souvent une … Continuer la lecture de « Pourquoi analyser un jeu vidéo? »




Ma première entrevue en tant qu’expert – sur l’apprentissage et Civilization

Le 16 avril dernier, je reçois un courriel qui me demande mon opinion sur certaines questions concernant l’avenir des jeux vidéo. Le journaliste qui me contacte se nomme Mathieu-Robert Sauvé et travaille pour la Première Chaîne de Radio-Canada et pour le journal Forum de l’Université de Montréal. Il veut me poser quelques questions à propos … Continuer la lecture de « Ma première entrevue en tant qu’expert – sur l’apprentissage et Civilization »